Consultation publique de l'OCPM - Projet Musto à Ahuntsic : de nombreuses lacunes à corriger
MONTRÉAL, le 29 mai 2012 /CNW Telbec/ - Émilie Thuillier, conseillère de ville d'Ahuntsic, présentera ce soir, au nom des membres de Projet Montréal de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville, le mémoire rédigé par Projet Montréal dans le cadre des consultations publiques de l'OCPM sur la revalorisation des anciens garages du MTQ dans Ahuntsic. Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, sera également présent pour entendre les présentations.
« Dans l'état actuel, le projet Musto est inacceptable. D'ailleurs, la mobilisation des citoyens et citoyennes d'Ahuntsic aux cours des dernières semaines a été impressionnante. Ce projet s'inscrit dans un quartier déjà construit et il doit s'y intégrer. « Malgré mes demandes répétées au promoteur, il n'a effectué aucune démarche de consultation de la population en amont pour déterminer les conditions pour lesquelles son projet serait acceptable pour la population », a ajouté Émilie Thuillier, qui n'a pas caché son malaise depuis le départ.
Lacunes du projet actuel
Une densité sans conteste plus élevée que la densité du secteur environnant, une insertion au milieu problématique, un détournement de l'Esprit du « TOD » et un cadre de vie enclavé et peu attrayant sont les principales raisons qui ont fait de ce projet un projet inacceptable pour les citoyens du quartier. De plus, les études préliminaires présentées actuellement en appui au projet sont incomplètes et des études additionnelles auraient été nécessaires pour éclairer les citoyens et la commission sur certains impacts anticipés, dont les impacts sur la circulation locale, la capacité d'accueil des écoles du quartier et les risques de hausse de la criminalité liés aux particularités du projet présenté. « Avoir des informations pertinentes et à jour sur les impacts anticipés de ce projet sur le quartier dans lequel il veut s'insérer et les besoins en services des futurs résidents auraient permis de faire les ajustements nécessaires pour la création d'un milieu de vie attrayant pour les citoyens déjà établis dans le quartier et les nouveaux à venir », juge Émilie Thuillier.
Bien que le projet Musto respecte les exigences minimales en matière d'inclusion de logements sociaux et abordables, Projet Montréal croit qu'un projet réellement novateur pour le site des anciens garages du MTQ devrait être conçu en intégrant une plus grande diversité de typologies de logements et des modes de tenures (incluant le logement locatif). C'est le seul moyen de mettre de l'avant une véritable mixité sociale durable.
Piste pour une meilleure planification de ce secteur
Lors des séances d'information sur le projet Musto actuel, il est apparu que l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville n'avait pas adopté de planification détaillée pour le secteur dans lequel il s'inscrit et que l'arrondissement est actuellement en mode réactif face à une proposition d'un promoteur privé. Projet Montréal recommande donc, dans son mémoire qu'il présentera ce soir, que les élus de l'arrondissement et du conseil municipal n'adoptent pas le projet de règlement actuel et qu'ils reprennent le leadership dans la planification du secteur. « Concrètement, il nous semble plus porteur et plus démocratique de lancer, dans les meilleurs délais, la réalisation d'un Programme particulier d'urbanisme (PPU) pour le secteur. Une réflexion sur l'avenir de ce secteur offrirait une occasion unique à l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville de mettre en œuvre de manière concrète sa Politique des processus démocratiques », a affirmé Émilie Thuillier.
La Politique des processus démocratiques de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville a en effet pour objectif « d'impliquer davantage les citoyens dans les mécanismes décisionnels et dans l'élaboration et la réalisation de projets, en créant, entre autres, de nouveaux lieux de discussion. » (p. 2) L'une des actions prévues à cette politique est d'ailleurs d'instaurer « des comités de citoyens travaillant en partenariat avec l'arrondissement sur des dossiers d'envergure (urbanisme, économie, finances publiques, etc.) et sur les projets présentés par les promoteurs. » (p. 16).
« Je suis de tout cœur avec les citoyens d'Ahuntsic et je réitère mon engagement de défendre leurs positions au conseil d'arrondissement et au conseil municipal. Je m'opposerai lors de tout vote qui pourrait avoir lieu sur le projet dans son état actuel. Je peux d'ailleurs compter sur l'appui de mes collègues de Projet Montréal dans ce dossier », a conclu Émilie Thuillier.
Pour consulter notre mémoire :
http://projetmontreal.org/document/memoire-sur-le-projet-du-site-des-anciens-garages-du-mtq
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
(514) 601-5542
cath[email protected]
Partager cet article