Consultation publique sur l'avenir du secteur Pierrefonds-Ouest : l'OCPM constate un important problème d'acceptabilité sociale English
MONTRÉAL, le 29 sept. 2017 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal rend public aujourd'hui le rapport de la consultation sur l'avenir du secteur Pierrefonds-Ouest, dans l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.
Cette consultation visait à présenter aux citoyens une vision d'avenir proposant de concilier la conservation des milieux naturels et le développement de nouveaux quartiers dans ce secteur anciennement agricole. L'exercice, qui ultimement mènera à l'élaboration d'un Programme particulier d'urbanisme (PPU), voulait lors de cette phase, valider la vision, bonifier les orientations, mettre en lumière les priorités et exprimer les attentes des citoyens.
Plus de 400 personnes ont assisté aux différentes séances ainsi qu'aux ateliers prospectifs et un nombre record d'opinions ont été recueillies. La commission a reçu 272 mémoires écrits et entendu 73 intervenants lors de neuf séances d'audition publique.
Le présent rapport fait état du problème majeur d'acceptabilité sociale que rencontre la vision mise au jeu par la Ville. La commission questionne le manque de transparence apparent du processus de planification mené dans la dernière décennie et expose la confusion clairement exprimée par les participants quant à l'objet même de la consultation qui élude le projet immobilier Cap‐Nature, au grand mécontentement tant des propriétaires fonciers et promoteurs que des citoyens. Les premiers, prétendant avoir été associés pendant une décennie à la conception d'un PPU qui aurait largement dépassé le stade de l'amont, et les citoyens déplorant que le seul projet proposé semble modelé pour permettre du développement immobilier sans qu'aucun consensus ne soit (intervenu) advenu sur la question de la conservation.
« Bien que l'Office croit fermement qu'il est souhaitable que des exercices en amont précèdent la préparation d'un PPU, à la lumière de l'historique du projet de développement du secteur Pierrefonds‐Ouest et par souci de cohérence, il faut se demander si une consultation portant sur une ébauche du PPU n'aurait pas été plus fructueuse en calmant les suspicions et en permettant aux citoyens de se prononcer sur un projet précis et de contribuer positivement à la recherche de solutions. » a déclaré Dominique Ollivier, présidente de l'OCPM.
Le rapport rendu public aujourd'hui constate le manque de consensus et met en évidence les nombreuses inconnues en termes de données probantes ainsi que les enjeux importants de transport, de protection des espèces menacées, d'inondation et d'évolution de la législation environnementale qui demeurent en suspens.
Afin de pouvoir mieux analyser les impacts de la vision proposée, la commission recommande d'actualiser rapidement les données et d'arrimer les études sur le plan de la protection de la biodiversité, des bénéfices collectifs, de la viabilité économique d'un nouveau développement, de l'étalement urbain, de la mobilité et des transports, et du respect des engagements internationaux sur le plan de l'environnement.
Devant l'important problème d'acceptabilité sociale, la commission recommande de poursuivre l'exercice amorcé de planification du secteur Pierrefonds‐Ouest afin de déterminer collectivement la vocation de ce territoire. L'exercice devrait inclure, cette fois, toutes les parties prenantes, dont les citoyens et les organismes environnementaux, et proposer divers scénarios allant de la protection intégrale du territoire à un ratio différent de protection et de développement immobilier.
Toute l'information disponible sur ce projet, incluant le document intégral du rapport de consultation publique est disponible sur le site Internet de l'Office au ocpm.qc.ca/pierrefonds-ouest. Pierrefonds-Roxboro étant un arrondissement bilingue, la version intégrale anglaise du rapport de la consultation sera disponible sous peu.
SOURCE Office de consultation publique de Montréal
Anik Pouliot, (514) 872-3568, cell : (514) 743-9369; Contact pour la fin de semaine : Louis-Alexandre Cazal, (514) 887-1561
Partager cet article