Consultation publique sur le futur aménagement de l'avenue McGill College : de l'avenue à la place publique
MONTRÉAL, le 2 oct. 2018 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal invite les Montréalais à participer à une grande réflexion citoyenne afin d'imaginer l'aménagement d'une nouvelle place publique au coeur du centre-ville. L'OCPM a été mandaté par le comité exécutif de la Ville de Montréal, qui souhaite ainsi profiter du réaménagement de la rue Sainte-Catherine et des travaux de la station du REM pour concevoir la future place.
L'avenue McGill College s'étend de la Place Ville-Marie jusqu'à l'Université McGill. Elle offre une vue unique sur le mont Royal et abrite les principaux édifices de prestige de la ville. Elle donne accès à une offre commerciale importante en surface et en galeries souterraines. Prochainement, plusieurs projets publics et privés viendront transformer ce lieu, confirmant son importance comme pôle intermodal de transport collectif et centre d'affaires et de commerce.
L'Office débute cette démarche participative par l'annonce des dates des séances publiques d'information et d'audition des opinions ainsi que par la mise en ligne de la documentation préparée par la Ville. Plusieurs autres activités pour s'approprier la place et collaborer à une vision créative de son futur aménagement s'ajouteront durant les prochaines semaines. Les détails de ces activités seront annoncés lors de la séance d'information du 4 octobre.
Lors de la soirée d'information, les représentants de la Ville présenteront les objectifs et le contexte du projet. La présentation sera suivie d'une période de questions du public. Ces séances seront diffusées en direct sur ocpm.qc.ca et sur Facebook (@officedeconsultationpubliquedemontreal).
Séances d'information :
4 octobre 2018, 19 h
Office de consultation publique de Montréal
1550, rue Metcalfe, 14e étage, Métro Peel
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Halte-garderie gratuite offerte sur place
Toute l'information sur cette consultation est disponible sur le site Internet de l'Office au ocpm.qc.ca/mcgillcollege et peut aussi se trouver aux bureaux de l'Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414.
L'OCPM est un organisme indépendant qui réalise les mandats de consultation publique qui lui sont confiés par le conseil municipal ou le comité exécutif de la Ville de Montréal. Ces consultations publiques servent à recueillir l'opinion des citoyens, surtout sur des projets qui relèvent des compétences municipales en urbanisme et en aménagement du territoire, mais elles peuvent aussi s'étendre à tout projet soumis par le comité exécutif ou le conseil municipal. L'OCPM a été créé tout spécialement pour que certaines consultations publiques soient menées par une entité neutre. Les rapports de consultation de l'OCPM incluent toujours une analyse des préoccupations citoyennes ainsi que des recommandations spécifiques pour guider les décisions publiques. L'Office a aussi le mandat de proposer des règles afin d'assurer la mise en place de mécanismes de consultation crédibles, transparents et efficaces à Montréal.
SOURCE Office de consultation publique de Montréal
Anik Pouliot, b. 514 872-3568, c. 514 743-9369, [email protected]
Partager cet article