Consultation publique sur le Programme particulier d'urbanisme du Quartier des gares
MONTRÉAL, le 1er mai 2015 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal annonce aujourd'hui la consultation sur le Programme particulier d'urbanisme du Quartier des gares.
Ce projet de Programme particulier d'urbanisme (PPU) donne suite à une consultation menée en 2014 par l'OCPM qui portait sur un projet de modification du Plan d'urbanisme pour un développement immobilier situé sur la rue Saint-Antoine Ouest, au sud du Centre Bell (Tours des Canadiens II et III de Cadillac Fairview Limitée). Près de la moitié des recommandations présentées dans le rapport de la commission de l'Office visaient la réalisation d'un PPU pour le secteur sud du Centre des affaires, au centre-ville.
Le projet de PPU du Quartier des gares consiste en un exercice de requalification urbaine. Il retient onze objectifs stratégiques. Cinq de ces objectifs se rapportent au réaménagement du domaine public (incluant l'emprise de l'autoroute Ville-Marie) et trois d'entre eux ont trait au développement et à la qualité des projets immobiliers privés. Les trois derniers objectifs concernent plutôt l'amélioration du transport public, comme levier d'une meilleure qualité de vie pour les résidents, travailleurs, étudiants et visiteurs du quartier.
Le projet est soutenu par une série d'interventions, de même que par une stratégie de mise en œuvre qui vise la réalisation du PPU en cinq ans. Cette dernière présente succinctement la séquence des travaux, un portrait des revenus fiscaux et des retombées anticipés, une modification à la règlementation d'urbanisme et fait appel à la contribution de partenaires institutionnels, économiques, et de la société civile.
L'objet de la consultation
Le Plan d'urbanisme spécifie que le Centre des affaires doit faire l'objet d'une planification détaillée. Après la réalisation du PPU du Quartier des spectacles dans le secteur de la Place des Arts en 2008 et du cadre de révision des hauteurs et densités du centre-ville en 2012, le PPU du Quartier des gares permettrait de compléter cette planification.
Outre les investissements envisagés, le PPU propose de modifier la hauteur de construction inscrite au Plan d'urbanisme du côté sud de la rue Saint-Antoine, entre les rues Saint-Félix et Peel. L'objectif est de créer une zone de hauteur de transition, entre la zone de 220 m, au nord de la rue Saint-Antoine et la zone de 120 m, qui s'étend au sud jusqu'à la rue Notre-Dame.
Par ailleurs, le projet de PPU préconise le maintien des paramètres de hauteur du règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Ville-Marie de façon à ce qu'il soit nécessaire, pour se prévaloir de la modification proposée, de recourir à la procédure des projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI).
Une première séance d'information pour présenter le programme se tiendra le mardi 19 mai à 19 h au sous-sol de la Basilique-Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, au 1110 rue Mansfeld ( Métro Bonaventure). À cette occasion, les citoyens auront l'occasion de poser toutes les questions d'éclaircissement sur ce programme.
Dans un deuxième temps, à compter du lundi 15 juin, à 19 h au même endroit, les citoyens pourront exprimer une opinion et faire des recommandations sur ce programme. Pour ce faire, tous devront signifier à l'OCPM leur intention de présenter une opinion en communiquant avant le 11 juin avec M. Gilles Vézina au 514-872-8510.
Toute l'information disponible sur ce programme peut se trouver aux bureaux de l'Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414. Cette documentation est aussi disponible sur le site internet de l'Office au www.ocpm.qc.ca.
SOURCE Office de consultation publique de Montréal
Luc Doray, 514 872-3568, 514 977-8365 (cell.)
Partager cet article