Consultation publique sur le projet de règlement concernant le chauffage au bois : la FCEI appuie les recommandations de l'Association des professionnels du chauffage
MONTRÉAL, le 9 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des consultations publiques sur le Projet de règlement concernant les appareils et les foyers permettant l'utilisation d'un combustible solide, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) tient à manifester son appui aux recommandations émises par l'Association des professionnels du chauffage (APC) qui visent à améliorer la qualité de l'air tout en préservant le chauffage au bois. « Nous souscrivons aux objectifs liés à la santé publique et à l'environnement et nous croyons qu'il est possible d'atteindre ces objectifs tout en maintenant en vie l'industrie du chauffage au bois. C'est pourquoi nous saluons le fait que le projet de règlement ne vise plus l'interdiction des appareils de chauffage au bois, mais intègre des solutions alternatives moins polluantes et offre une période d'adaptation de 5 ans aux citoyens. Dans cette foulée, nous demandons aussi à la Commission sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs de la Ville de Montréal de donner suite aux recommandations de l'APC, en autorisant, dès maintenant, le remplacement des vieux appareils par des appareils qui rencontrent les normes EPA en vigueur », déclare Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole de la FCEI.
Selon la FCEI, l'interdiction du chauffage au bois aurait un impact négatif sur une industrie importante au Québec et composée en grande majorité de petites et moyennes entreprises. De plus, comme le montre une étude d'Environnement Canada, le chauffage au bois est loin d'être la première source d'émission de particules fines dans l'air ambiant. Dans l'ordre, les principaux contributeurs sont les poussières des routes à 48 % et la construction à 19 %, alors que le chauffage au bois résidentiel ne représente que 9,7 %. « On entend toutes sortes de choses de la part des détracteurs du chauffage au bois, mais il est important de revenir aux faits et aux données probantes. Premièrement, les données d'Environnement Canada le montrent bien : la part du chauffage au bois dans l'émission de particules est minime comparativement aux autres sources. Deuxièmement, les nouveaux appareils certifiés EPA permettent de diminuer l'émission de particules fines de plus de 90 %. Nous pouvons donc conclure qu'il est possible, sans interdiction, d'atteindre plus de 90 % de l'objectif fixé, tout en préservant l'importante industrie du chauffage au bois », ajoute Martine Hébert.
Enfin, la FCEI estime que si ces recommandations étaient retenues par la Commission, elles devraient être accompagnées d'un programme d'aide pour le remplacement vieux appareils.
À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.
SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers, attachée de presse, Téléphone : 514 861-3234 poste 224 | Cellulaire : 514 817-0228, [email protected]
Partager cet article