Consultation publique sur les liaisons aériennes internationales - Montréal doit retrouver son rôle de plaque tournante
MONTRÉAL, le 20 oct. 2014 /CNW Telbec/ - « Montréal doit concentrer son travail sur les façons de consolider la position de l'aéroport Montréal-Trudeau et d'ajouter de nouvelles destinations internationales », a affirmé Marvin Rotrand, conseiller de Snowdon. Marvin Rotrand présentera un mémoire à la consultation publique sur l'accroissement des liaisons aériennes internationales, aujourd'hui.
« Le nombre de vols internationaux directs au départ de Montréal a un effet sur les investissements et sur l'économie de Montréal, et du Québec tout entier. Les vols directs vers l'international sont un atout économique majeur, qui permet de renforcer l'économie, d'attirer les investissements et de créer de l'emploi. Notre mantra doit devenir ‟vous pouvez vous rendre à destination, sans avoir à passer par Toronto" », a-t-il poursuivi.
Montréal doit assumer son leadership
« Montréal a un rôle à jouer dans la promotion de son aéroport. Nous croyons que le maire de Montréal, dans son rôle de président de la CMM, doit devenir un membre ex officio du CA d'Aéroports de Montréal. Nous souhaitons qu'il agisse comme ambassadeur afin d'attirer de nouvelles liaisons internationales directes. C'est une approche similaire à celle entreprise par la mairesse de Houston, Annise Parker, et qui a connu un grand succès », a expliqué Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition.
« Nous demandons aux élus municipaux de donner le mandat au maire de travailler avec toutes les organisations partenaires, afin de consolider le soutien politique en faveur de la promotion de l'aéroport de Montréal. Il faut une approche beaucoup plus vigoureuse, et des résultats concrets », a-t-il ajouté.
« Aéroports de Montréal est évidemment le maître d'œuvre de cet important dossier. Nous invitons son conseil d'administration à faire de l'accroissement des liaisons internationales directes la priorité de son plan d'affaires pour les prochaines années. Une chose est certaine : Montréal doit développer son marché vers l'Asie et l'Amérique du Sud », a poursuivi Benoit Dorais.
La concurrence de Vancouver et de Calgary
« Vancouver et Calgary ne peuvent pas être balayés du revers de la main comme des aéroports moins importants pour les voyages internationaux. Au contraire, les deux villes semblent très bien placées pour favoriser une croissance impressionnante de leur aéroport quant au nombre et à la fréquence des départs et arrivées internationales au cours des prochaines années », a indiqué Marvin Rotrand.
« De par sa situation géographique, Vancouver est très bien placée pour bénéficier de ses liens vers l'Orient. Montréal doit prendre acte de la volonté de Vancouver d'attirer les investissements et de solidifier ses liens commerciaux avec la puissance chinoise. Le besoin d'une liaison aérienne internationale entre Montréal et la Chine est presque un impératif économique », a-t-il affirmé.
« Quant à l'aéroport de Calgary, il est actuellement l'objet d'une importante reconstruction, l'International Facilities Project. Il permettra d'ajouter 22 nouvelles portes pour les départs internationaux et transfrontaliers, incluant deux pour l'Airbus 380. Transports Canada projette un accroissement du trafic aérien à l'aéroport de Calgary de 7,5% en 2014, par rapport à 2013. Si le trafic international est toujours limité à un petit pourcentage des départs, nous croyons que ce secteur se développera de façon exponentielle au cours des prochaines années », a conclu Marvin Rotrand.
Une consultation publique essentielle pour stimuler la réflexion et l'action
Rappelons que la consultation publique sur l'accroissement des liaisons internationales directes, entamée par la Commission sur le développement économique et urbain et l'habitation, tire son origine d'une motion déposée par les conseillers Rotrand et Dorais au conseil municipal de février 2014. La motion peut être consultée ici : https://www.coalitionmtl.com/fr/nouvelles/article/124/
Les recommandations du mémoire présenté par Marvin Rotrand et Benoit Dorais sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.coalitionmtl.com/fr/nouvelles/article/175/
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition
Virginie Harvey, Cell. 514 217-7040
Partager cet article