Consultation publique sur les voies d'accès au mont Royal (Camillien-Houde/Remembrance) : déjà plus de 10 000 participations
MONTRÉAL, le 8 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Près de 150 personnes se sont déplacées ce soir pour la séance d'information complémentaire de l'Office de consultation publique de Montréal sur les voies d'accès au mont Royal (incluant le projet pilote de retrait du transit sur Camillien-Houde et Remembrance).
La consultation publique, lancée avant le début du projet pilote, vise une réflexion citoyenne sur l'avenir de l'aménagement des chemins d'accès au parc du Mont-Royal et une évaluation du point de vue des citoyens du projet pilote de la Ville. Plus de 10 000 participations ont déjà été rassemblées lors des activités tenues avant et pendant le projet pilote. C'est donc la phase ultime de la consultation, l'audition des opinions qui s'entame à la suite de la séance de ce soir. Cette séance complémentaire a permis aux représentants de la Ville de présenter les données recueillies pendant le projet pilote, alors que l'OCPM a présenté les faits saillants de la participation aux activités de la consultation jusqu'à maintenant.
« Notre démarche de consultation proposait des activités diverses, en ligne et en personne, afin de joindre autant les usagers du parc, les gens qui empruntent les voies véhiculaires ainsi que les Montréalais intéressés par la montagne. La participation sans précédent de plus de 10 000 personnes à ce jour permettra aux commissaires de faire ressortir ce qui du point de vue des citoyens constitue le souhaitable, l'acceptable et l'inacceptable. » a déclaré Dominique Ollivier, présidente de l'Office de consultation publique de Montréal.
Dès aujourd'hui, les citoyens et les groupes intéressés sont invités à soumettre leur opinion. Ils peuvent le faire par écrit, oralement, ou encore en ligne au ocpm.qc.ca/acces-mont-royal/opinions. La date limite d'inscription pour participer aux séances d'audition des opinions ou pour déposer un mémoire écrit est le 22 novembre. La commission entendra les participants inscrits à compter du 28 novembre. Toute l'information sur cette consultation est disponible sur le site Internet de l'Office au ocpm.qc.ca/acces-mont-royal.
L'OCPM est un organisme indépendant qui réalise les mandats de consultation publique qui lui sont confiés par le conseil municipal ou le comité exécutif de la Ville de Montréal. Ces consultations publiques servent à recueillir l'opinion des citoyens, surtout sur des projets qui relèvent des compétences municipales en urbanisme et en aménagement du territoire, mais elles peuvent aussi s'étendre à tout projet soumis par le comité exécutif ou le conseil municipal. L'OCPM a été créé tout spécialement pour que certaines consultations publiques soient menées par une entité neutre. Les rapports de consultation de l'OCPM incluent toujours une analyse des préoccupations citoyennes ainsi que des recommandations spécifiques pour guider les décisions publiques. L'Office a aussi le mandat de proposer des règles afin d'assurer la mise en place de mécanismes de consultation crédibles, transparents et efficaces à Montréal.
SOURCE Office de consultation publique de Montréal
Anik Pouliot, b. 514 872-3568, c. 514 743-9369, [email protected]
Partager cet article