Consultation publique sur un projet immobilier ainsi que des changements au Plan d'urbanisme dans le Village Shaughnessy
MONTRÉAL, le 12 mars 2020 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal démarre aujourd'hui une consultation publique dans l'ouest de l'arrondissement de Ville-Marie portant sur le projet immobilier Îlot Sainte-Catherine Ouest ainsi que sur des modifications au Plan d'urbanisme dans le Village Shaughnessy.
La consultation porte sur le projet immobilier « Îlot Sainte-Catherine Ouest » à l'emplacement situé entre le 1920 et le 1946, rue Sainte-Catherine Ouest, ainsi que sur des modifications au Plan d'urbanisme visant les hauteurs et les densités permises sur cet îlot et dans le secteur du Village Shaughnessy avoisinant. Les modifications au Plan d'urbanisme soumises à la consultation publique proposent de :
- Augmenter la hauteur de construction permise sur l'emplacement du projet immobilier qui passerait d'un maximum de 25 à 45 mètres.
- Réduire la hauteur maximale permise dans le secteur avoisinant qui passerait de 25 à 16 mètres, comme c'est déjà le cas pour une majeure partie du quartier.
- Réduire la densité permise dans le secteur avoisinant qui passerait d'un coefficient d'occupation du sol (COS) d'au plus 3 (actuellement 4 et 6).
Le promoteur, Placements Sergakis, a déposé une demande à l'arrondissement de Ville-Marie aux fins de démolition et de construction en surhauteur au 1920-1946, rue Sainte-Catherine Ouest. La réalisation du projet « Îlot Sainte-Catherine Ouest » nécessiterait la démolition des bâtiments actuels, à l'exception de l'immeuble d'intérêt patrimonial situé au 1946, Sainte-Catherine Ouest, qui serait intégré au nouvel édifice. Le projet propose la construction de trois volumes : 15 et 14 étages du côté de la rue, et 7 étages du côté de la ruelle. Les nouveaux bâtiments comprendraient des commerces au rez-de-chaussée, 200 logements locatifs et 94 places de stationnement souterrain. Le promoteur s'est engagé à inclure 27 logements abordables et à verser une compensation de 725 000 $ pour la construction de logements sociaux hors site.
La consultation se fera en deux parties. La première partie sera consacrée à une séance d'information lors de laquelle le projet sera présenté et où les citoyens et groupes seront invités à poser toutes les questions qu'ils souhaitent sur le projet et ses conséquences. La deuxième partie est destinée à entendre les opinions des citoyens et groupes, verbalement ou par écrit. À cette étape, il sera aussi possible de donner son opinion en ligne ou de répondre à des questions des commissaires sur le site de l'OCPM du 3 avril au 3 mai.
La consultation débutera par une séance d'information, le 30 mars aux bureaux de l'OCPM (1550, rue Metcalfe, 14e étage). Les représentants du promoteur y présenteront leur projet, alors que ceux de la Ville présenteront les modifications au Plan d'urbanisme soumises à la consultation. Les présentations seront suivies d'une période de questions du public. Cette séance sera diffusée en direct sur ocpm.qc.ca/en-direct, sur Facebook et sur Twitter (@ocpmontreal).
La partie de la consultation consacrée à l'audition des opinions des personnes qui désirent s'exprimer sur le projet débutera le 28 avril 2020 à 19 h, à l'Office de consultation publique de Montréal 1550, rue Metcalfe, 14e étage. La date limite d'inscription pour présenter une opinion orale et pour le dépôt d'une opinion écrite est le 23 avril 2020.
Toute l'information sur cette consultation est disponible sur le site Internet de l'Office au ocpm.qc.ca/ilot-sainte-catherine-ouest et peut aussi se trouver aux bureaux de l'Office situés au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414.
L'OCPM est un organisme indépendant qui réalise les mandats de consultation publique qui lui sont confiés par le conseil municipal ou le comité exécutif de la Ville de Montréal. Ces consultations publiques servent à recueillir l'opinion des citoyens, surtout sur des projets qui relèvent des compétences municipales en urbanisme et en aménagement du territoire, mais elles peuvent aussi s'étendre à tout projet soumis par le comité exécutif ou le conseil municipal. L'OCPM a été créé tout spécialement pour que certaines consultations publiques soient menées par une entité neutre. Les rapports de consultation de l'OCPM incluent toujours une analyse des préoccupations citoyennes ainsi que des recommandations spécifiques pour guider les décisions publiques. L'Office a aussi le mandat de proposer des règles afin d'assurer la mise en place de mécanismes de consultation crédibles, transparents et efficaces à Montréal.
SOURCE Office de consultation publique de Montréal
Anik Pouliot, b. 514 872-3568, c. 514 743-9369, [email protected]
Partager cet article