Consultation régionale sur le Plan Nature 2030 - La Montérégie invitée à se mobiliser pour trouver des solutions afin de mieux conserver la biodiversité et d'améliorer l'accès à la nature
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs11 oct, 2023, 17:31 ET
QUÉBEC, le 11 oct. 2023 /CNW/ - La ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Suzanne Roy, annonce, au nom du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, la tenue d'une activité de mobilisation régionale et de réflexion sur le Plan Nature 2030, le 12 octobre 2023, à Otterburn Park.
Organisé en partenariat avec le conseil régional de l'environnement de la région, cet atelier participatif permettra à la population, aux municipalités, aux entreprises et aux autres organismes locaux de donner leur avis sur les priorités locales, les objectifs et les cibles du Québec en matière de conservation de la biodiversité, d'accès à la nature et de préservation des espèces.
Les travaux d'élaboration du Plan Nature 2030 prévus cet automne comptent 17 rendez-vous régionaux sur la biodiversité. L'intention du gouvernement est de doter le Québec d'une feuille de route permettant d'atteindre la majorité des cibles mondiales de conservation de la biodiversité d'ici 2030, tout en tenant compte des particularités du territoire et des besoins et attentes de toutes les régions du Québec dans ce domaine.
Rappelons que le Plan Nature 2030, annoncé par le premier ministre, M. François Legault, en décembre dernier, lors de la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CdP-15), bénéficie d'un investissement historique de 650 millions de dollars sur sept ans, dont un premier budget de 443,4 millions de dollars pour les cinq prochaines années. Ce plan ambitieux vise à atteindre la majorité des cibles mondiales, dont celle visant la conservation de 30 % des écosystèmes terrestres, marins et côtiers du Québec d'ici 2030.
« La nature québécoise est une grande richesse. Nous avons une chance inouïe, mais aussi une grande responsabilité dans la conservation de la biodiversité, et ce, à l'échelle mondiale. C'est pourquoi je suis très fier que tout le Québec ait l'occasion de contribuer à l'élaboration et au déploiement du Plan Nature 2030, dont le succès repose sur la contribution active de toutes les régions. Je remercie le conseil régional de l'environnement, qui est déjà en action, ainsi que toutes les personnes et les organisations qui contribueront à faire de ce plan un levier stratégique pour un Québec plus vert. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
« Les citoyens de la Montérégie peuvent contribuer à la réflexion sur le Plan Nature 2030. C'est une occasion unique pour notre région de participer à bâtir un Québec plus vert pour les générations actuelles et futures. Je remercie le Conseil régional de l'environnement de la Montérégie, un acteur clé en matière de développement durable et de conservation de la nature sur notre territoire. Je suis certaine que ce rendez-vous sur la biodiversité, dans notre région, sera riche en idées et en solutions porteuses pour l'avenir. »
Suzanne Roy, ministre de la Famille et ministre responsable de la Montérégie
- Qualifié de plus important investissement en matière de protection du territoire et de biodiversité de l'histoire du Québec, le Plan Nature 2030, qui devrait être lancé en 2024, vise à donner davantage accès à la nature à l'ensemble des Québécoises et des Québécois, tout en répondant à quatre principales priorités, soit :
- Protéger et restaurer la biodiversité afin d'assurer la résilience des écosystèmes et bonifier l'accès des Québécois à la nature;
- Encourager les pratiques durables qui favorisent la biodiversité;
- Agir sur les facteurs indirects de la perte de biodiversité en faisant participer l'ensemble des acteurs à tous les niveaux;
- Collaborer avec les communautés autochtones et la société civile pour conserver la biodiversité.
- La tenue d'un chantier de réflexion et de mobilisation pour définir plus précisément les objectifs, les cibles et les contributions potentielles de tous les acteurs concernés, tant à l'échelle nationale que dans chacune des régions, est un engagement du gouvernement, qui souhaite que ce plan soit celui de tout le Québec.
- Un rendez-vous national, organisé en partenariat avec le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), a lancé cet important chantier. Cette première activité, tenue le 27 septembre dernier, visait à mobiliser les spécialistes de l'environnement, de l'agriculture, des forêts et d'autres domaines d'intérêt comme la santé, et des représentants des partenaires fauniques, du milieu municipal et du secteur des affaires.
- Des rencontres particulières avec les communautés autochtones sont aussi prévues cet automne. Elles porteront, entre autres, sur les façons d'appuyer le leadership autochtone en matière de conservation de la biodiversité, notamment par la mise en valeur de leurs savoirs et le soutien à la création d'aires protégées d'initiative autochtone.
- Un sondage public en ligne est en cours. Les personnes intéressées ont jusqu'au 25 octobre prochain pour donner leur opinion sur le Plan Nature 2030 et contribuer à identifier des pistes de solution pour que tout le Québec contribue activement à la conservation de la biodiversité et à la préservation du riche patrimoine naturel québécois.
Source :
Mélina Jalbert Attachée de presse Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la région des Laurentides Tél. : 418 803-2351 |
Information :
Relations avec les médias Ministère de l'Environnement, de la Faune et des Parcs Tél. : 418 521-3991
|
SOURCE Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Partager cet article