Consultation sur l'encadrement et le développement des énergies propres au Québec - UNE DÉMARCHE DE RÉFLEXION OUVERTE ET CONCERTÉE SUR NOTRE AVENIR ÉNERGÉTIQUE
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et ministre responsable du Développement économique régional02 nov, 2023, 17:00 ET
QUÉBEC, le 2 nov. 2023 /CNW/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, tient à souligner le succès de la démarche de consultation et la qualité des mémoires reçus sur l'encadrement et le développement des énergies propres au Québec.
Une première rencontre, qui s'est tenue le 15 mai dernier, a permis de recueillir les avis d'une soixantaine d'experts en matière d'énergie, sous forme d'ateliers de réflexion portant sur l'équilibre offre-demande, la tarification et la gouvernance.
Ensuite, du 2 juin au 1er août, l'ensemble de la population a été invitée à participer à une consultation en ligne sur la plateforme du gouvernement du Québec. Au total, 1 144 citoyens et 189 experts ont répondu aux questionnaires et 119 mémoires (disponibles en ligne) ont été déposés.
Enfin, le 18 septembre, une journée d'information et d'échange a été organisée avec des communautés et des organisations autochtones. En tout, 32 représentants y ont participé en présentiel et en virtuel afin de faire part de leurs opinions, de leurs préoccupations et de leurs recommandations.
L'ensemble des échanges et des commentaires consignés lors de la consultation permettront d'alimenter la réflexion en vue du dépôt d'un projet de loi sur l'encadrement et le développement des énergies propres au Québec. Celui-ci visera entre autres à moderniser le cadre légal et réglementaire du secteur de l'énergie, la Loi sur Hydro-Québec et la Loi sur la Régie de l'énergie.
« Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à cette démarche. Ça nous a permis de travailler avec les experts, les communautés autochtones et l'ensemble de la population pour alimenter notre réflexion. C'est comme ça qu'on va pouvoir relever les défis de la transition énergétique, tout en stimulant le développement économique du Québec et en favorisant l'acceptabilité sociale. »
Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
- Le Québec s'est engagé dans une démarche collective de transition énergétique. Il entend décarboner son économie d'ici 2050 dans le respect des normes environnementales et sociales, tout en créant de la richesse pour ses citoyens.
- Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement du Québec priorisera l'électrification et misera sur l'efficacité énergétique et les autres sources d'énergies renouvelables.
- twitter.com/economie_quebec
- facebook.com/EconomieQc
- linkedin.com/company/économie-québec
- youtube.com/c/ÉconomieQuébec
- instagram.com/economieqc
SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et ministre responsable du Développement économique régional
Source : Mathieu St-Amand, Directeur des communications, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710, Courriel : [email protected]
Partager cet article