Consultation sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles : l'audition des opinions est commencée
MONTRÉAL, le 9 mars 2016 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal a entrepris hier l'audition des opinions dans le cadre de sa vaste consultation portant sur la réduction de la dépendance montréalaise aux énergies fossiles.
Plus de 90 opinions ont été soumises à la commission, dont 55 feront l'objet de présentation lors de sept séances qui se déroulent aux bureaux de l'Office situés au 1550, rue Metcalfe, 14e étage.
Rappelons qu'au printemps dernier, une coalition de citoyens engagés voulant profiter de l'attention entourant la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP21) prévue à la fin novembre à Paris, a demandé à la Ville la tenue d'une consultation publique sur la réduction de notre consommation d'énergies fossiles. Le 30 juin, le maire de Montréal en confiait le mandat à l'OCPM, un tiers neutre, demandant de « consulter sur des solutions concrètes, ambitieuses et réalisables pour réduire la dépendance aux énergies fossiles de Montréal ».
L'Office s'est alors engagé dans une démarche qui a offert à tous des moyens conviviaux de s'interroger sur nos choix individuels et collectifs. L'Office a notamment proposé des activités de consultation dans l'esprit de la production participative (crowdsourcing) qui ont connu un très grand succès. En effet, plus de 700 citoyens ont déposé plus de 5 000 contributions sur la plateforme interactive mise en place pour faciliter la participation citoyenne.
L'audition des opinions sera suivie les 19 et 20 mars d'un marathon créatif permettant aux innovateurs de concevoir et proposer des façons audacieuses de réduire notre dépendance collective aux énergies fossiles.
Toute l'information disponible sur ce dossier se trouve aux bureaux de l'Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414. Cette documentation est aussi disponible sur le site Internet de l'Office au www.ocpm.qc.ca.
SOURCE Office de consultation publique de Montréal
Luc Doray, 514 872-3568, 514 977-8365 (cell.)
Partager cet article