Consultation sur le financement du transport collectif - TRANSIT rappelle l'urgence: Ça prend de l'argent neuf dès cette année
MONTRÉAL, le 2 mai 2012 /CNW Telbec/ - Après deux journées de consultation sur le financement des transports collectifs de la CMM, TRANSIT, l'Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec, rappelle l'urgence de trouver de nouvelles sources de financement dès cette année pour les transports collectifs afin de régler les problèmes de congestion chronique de la région et veiller à l'entretien et à la bonification du réseau existant qui permet déjà actuellement à un demi-million de personnes de se déplacer en transport collectif chaque matin dans le Grand Montréal. L'Alliance rappelle également que l'objectif premier de cette consultation est d'identifier les sources de revenus qui permettront d'investir massivement dans les transports collectifs, condition essentielle pour que la vision exprimée dans le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD), qui fait consensus dans le Grand Montréal, devienne réalité.
Des décisions à prendre maintenant
« La saison des cônes orange reprend dans quelques semaines et nous savons qu'elle sera encore plus spectaculaire que l'an dernier. Comment le Ministère des Transports va-t-il aider les citoyens à se déplacer efficacement ? Les voies réservées, les stationnements incitatifs, les autobus supplémentaires, c'est maintenant qu'il faut identifier les solutions pour les obtenir et le gouvernement n'a rien prévu pour l'instant » rappelle Florence Junca-Adenot, professeur à l'UQAM et directrice du Forum Urba 2015.
« Sans parler du métro, dont le renouvellement des voitures est loin d'être acquis puisque le gouvernement du Québec n'a plus d'argent pour le financer », ajoute Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville, « qu'est-ce qu'on a à proposer aux citoyens comme alternative si le métro tombe en panne ? »
Une occasion unique
TRANSIT estime par ailleurs que les consultations de la CMM doivent se conclure sur un nouveau consensus régional sur la question du financement, d'autant plus que le gouvernement du Québec a clairement indiqué, dans son dernier budget, qu'il attend l'expression de ce consensus avant de soutenir financièrement les projets de transports collectifs de la région.
« Dans son dernier budget, le gouvernement du Québec a ouvert grand la porte pour étudier sérieusement les options que le Grand Montréal va proposer pour financer les transports collectifs. Ça fait 10 ans qu'on parle du sous-financement chronique des transports collectifs, et aujourd'hui on nous demande de nous prononcer sur les solutions. C'est un rendez-vous à ne pas manquer car l'occasion de prendre de telles décisions, et donc d'agir pour le bénéfice de la population, ne reviendrait pas de sitôt » conclut Coralie Deny, directrice du Conseil régional de l'environnement de Montréal.
À propos de TRANSIT
Dans le contexte actuel de crise des infrastructures de transports, TRANSIT se veut un lieu de convergence des analyses et des solutions en matière de transports durables au Québec. Sa mission est de favoriser le développement et l'amélioration des services de transports collectifs au Québec, en s'assurant qu'ils reçoivent le financement nécessaire pour permettre au plus grand nombre possible de citoyens d'en bénéficier. Plus de quarante organisations réparties sur tout le territoire du Québec sont membres de TRANSIT, qui compte également sur le soutien d'un comité d'experts en matière de transports et d'urbanisme.
Pour devenir membre, pour consulter la liste des organismes membres et lire les publications : www.transitquebec.org.
Philippe Cousineau-Morin
514.799.1906
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