Consultations de l'OCPM sur le Quartier Saint-Raymond et les abords du futur CUSM - Projet Montréal fait un plaidoyer pour ne pas plus enclaver le quartier St-Raymond English
MONTRÉAL, le 12 mars 2013 /CNW Telbec/ - Peter McQueen, conseiller de Notre-Dame-de-Grâce, présentera le mémoire de Projet Montréal sur le Quartier Saint-Raymond et les abords du futur CUSM devant l'OCPM, ce soir, à 19 h 50, au Centre communautaire St-Raymond. Inquiété par la décision de la Ville de Montréal qui veut fermer le chemin Upper-Lachine sans consultation, il espère que la participation des citoyens peut rectifier le tir. « C'est vraiment une décision fatale pour le quartier. Déjà un quartier enclavé, Saint-Raymond serait dévasté par la fermeture de ce lien vital au métro Vendôme, un axe majeur pour les nombreux utilisateurs de transport en commun du quartier », a affirmé Peter McQueen.
Peter McQueen a déjà recueilli plus de 1000 signatures de résidants opposés à ce plan. Il participait déjà aux différentes consultations autour du futur CUSM en tant que résidant, bien avant d'être élu en 2009.
Peter McQueen fera part des priorités de Projet Montréal pour le quartier Saint-Raymond et les abords du futur CUSM :
- Priorité 1 : Assurer le désenclavement du quartier Saint-Raymond et le maintien de Chemin Upper Lachine;
- Priorité 2 : La construction d'un pont cycliste et piéton au-dessus du Boulevard Décarie et une piste cyclable sécuritaire en site propre plutôt que sur De Maisonneuve;
- Priorité 3 : Assurer le transport actif (une 2e entrée au métro Vendôme) et la santé du quartier;
- Priorité 4 : Logement abordable et mixité du quartier;
- Priorité 5 : Accroître et soutenir les commerces de proximité;
Le mémoire présenté par Projet Montréal inclut des études qui montrent la faisabilité de ces idées, notamment sur :
- une configuration de circulation qui permettra de garder ouvert le Chemin Upper-Lachine;
- un pont cyclable et piéton sur De Maisonneuve.
Peter McQueen croit que le développement de ce méga-hôpital et le quartier devrait être fait en symbiose. « Un quartier en santé est nécessaire pour un hôpital en santé, et vice versa. Pour la santé globale de la population, il faut axer le développement sur le transport actif, des logements de qualité et la mitigation des effets néfastes de l'autoroute Décarie et de l'échangeur Turcot à proximité », a-t-il ajouté.
Peter McQueen est heureux des consultations de l'OCPM sur le Quartier Saint-Raymond et les abords du futur CUSM, mais est inquiet que les citoyens ne soient pas vraiment entendus par les différents partenaires du projet. Il cite l'exemple de la deuxième entrée du Vendôme, réclamée depuis des années par des citoyens, revendication reprise par Projet Montréal, et qui risque de ne pas se matérialiser.
« J'incite tous les citoyens à participer. J'espère en fin compte que ces consultations ne sont pas là que pour valider les décisions déjà prises par les grands partenaires et les experts. Les citoyens doivent être perçus comme des vrais collaborateurs au développement du quartier », a conclu Peter McQueen.
Pour consulter le mémoire de Projet Montréal :
http://projetmontreal.org/document/pour-la-sante-de-tous-memoire-sur-le-quartier-saint-raymond/
Aide Mémoire | |
Qui : | Peter McQueen |
Quoi : | Présentation du mémoire de Projet Montréal aux consultations de l'OCPM sur le quartier St-Raymond et les abords du futur CUSM |
Quand : | Mardi, le 12 mars 2013, 19h50 |
Où : |
Centre communautaire Saint-Raymond 5600, chemin Upper Lachine |
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
514 872-3153 / 514 601-5542
[email protected]
Partager cet article