Consultations publiques sur la réussite éducative - La région de Laval participe activement à la consultation publique
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport23 nov, 2016, 11:02 ET
LAVAL, QC, le 23 nov. 2016 /CNW Telbec/ - De passage à Laval, à l'occasion de la consultation qui s'y déroulait hier notamment en présence de citoyens, d'étudiants, de parents et d'intervenants des milieux de la petite enfance et de l'éducation de la région, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a dressé un bilan positif des échanges auxquels il a participé en vue d'élaborer la politique de la réussite éducative.
« Je suis heureux qu'un nombre important de gens de la région de Laval aient répondu à l'appel du gouvernement et manifesté leur engagement pour l'avenir et la réussite des jeunes et des adultes du Québec. Je suis d'autant plus heureux que plusieurs étudiants et futurs enseignants ont participé aux discussions. Cette consultation a donné lieu à des échanges intéressants et à l'émergence de pistes de solution porteuses qui contribueront sans aucun doute à l'élaboration de la politique de la réussite éducative », a déclaré le ministre Proulx.
Lors de cette seizième journée de consultations, les participants ont soulevé la nécessité d'assurer la continuité des parcours de l'élève et d'investir les efforts correspondants, et ce, non seulement dans les transitions, mais aussi dans l'accompagnement. Il a aussi été question des bénéfices d'une exposition aux livres et d'un accès aux bibliothèques dès le plus jeune âge. Enfin, l'intervention précoce chez les tout-petits et, à cet égard, le rôle central des parents ont également fait partie des discussions.
« Je tiens à remercier tous les intervenants de Laval pour leur belle et grande participation. Leur implication montre clairement l'importance qu'ils accordent à la réussite éducative des jeunes et des adultes, en plus d'avoir permis la mise en lumière d'enjeux propres à notre région », a pour sa part indiqué Mme Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval.
« Cette journée de consultation sur la réussite éducative à laquelle j'ai participé hier a permis d'enrichir notre réflexion sur l'avenir du système scolaire québécois. Les commentaires entendus permettront de définir des actions à mettre en œuvre dans l'élaboration de la politique de la réussite éducative », a fait savoir M. Guy Ouellette, député de Chomedey, au nom des élus de la région lavalloise.
« Je trouvais important que les gens de la circonscription de Laval-des-Rapides fassent entendre leur point de vue à l'occasion des consultations régionales sur la réussite éducative. Les pistes de solution présentées témoignent du dynamisme et de l'engagement de ces citoyens envers le développement des élèves », a souligné M. Saul Polo, député de Laval-des-Rapides.
Rappelons que la série de consultations, déployée dans toutes les régions du Québec, a officiellement été lancée par le ministre Proulx, le vendredi 16 septembre dernier, en présence du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard. Elle s'articule autour de trois grandes préoccupations, soit l'atteinte du plein potentiel de tous les élèves; un contexte propice au développement, à l'apprentissage et à la réussite; et la mobilisation des acteurs et des partenaires autour de la réussite.
La prochaine consultation régionale se déroulera à Longueuil, le 24 novembre à compter de 14 h. La consultation en ligne est accessible sur le site Web du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (www.education.gouv.qc.ca). En plus de celle-ci, rappelons que plus de 17 séances de consultation régionales sont en cours pour joindre le plus grand nombre d'intervenants. La tournée se poursuit jusqu'au 28 novembre 2016 et prévoit une journée de consultation qui portera sur les enjeux propres aux communautés autochtones. Rappelons qu'une consultation nationale, à laquelle seront conviés des organismes et des représentants nationaux, viendra clore cette tournée de rencontres, à Québec.
Source : |
Marie B. Deschamps Attachée de presse du ministre de l'Éducation, 418 644-0664 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664
Partager cet article