Consultations publiques sur la réussite éducative - Les régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale participent activement à la consultation publique
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport11 oct, 2016, 17:58 ET
QUÉBEC, le 11 oct. 2016 /CNW Telbec/ - De passage dans la municipalité de Scott, à l'occasion de la consultation publique qui s'y déroulait notamment en présence de citoyens, de parents et d'intervenants des milieux de la petite enfance et de l'éducation des régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a dressé un bilan positif des échanges auxquels il a participé en vue d'élaborer la politique de la réussite éducative.
« Les gens des régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale ont répondu à l'appel du Gouvernement et ont manifesté un grand engagement à l'égard de l'avenir et de la réussite de nos élèves. Cette consultation a donné lieu à des échanges constructifs sur de grands enjeux. Elle a permis de recueillir des commentaires judicieux et de partager des idées novatrices qui enrichiront assurément notre système scolaire. Nul doute que les réflexions entendues aujourd'hui apporteront un éclairage précieux pour nous permettre de définir une vision commune et innovante des actions à mettre en œuvre en faveur de la réussite éducative des jeunes et des adultes », a déclaré le ministre Proulx.
La mobilisation autour de la réussite éducative fait consensus chez les acteurs et les partenaires de toute la communauté locale et régionale. Plus concrètement, cette première consultation a fait ressortir, d'une part, l'importance des transitions entre la petite enfance et le préscolaire de même qu'entre les divers niveaux d'enseignement et, d'autre part, le rôle déterminant des différents intervenants dans le soutien à l'enfant et aux parents au cours de ces étapes. Le développement des compétences numériques a également fait partie des discussions, de même que la contribution de la formation initiale et continue des enseignants à la réussite de tous les élèves.
« Les défis de la réussite éducative dépassent les murs de l'école et les limites d'une seule région. En tirant profit des idées et des expériences des nombreux participants de partout au Québec qui prennent part à ces consultations, le Gouvernement pourra dégager les pistes d'action les plus porteuses et les plus rassembleuses. La valorisation sociale de l'éducation est indispensable pour que les interventions d'aujourd'hui engendrent des effets structurants à court et à long terme », a fait savoir M. François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Capitale-Nationale.
« Je tiens à remercier tous les intervenants de la région qui ont répondu à l'invitation. Leur participation, leur enthousiasme et leur détermination engendreront certainement des effets bénéfiques, non seulement dans les écoles de la région, mais dans tout le système scolaire québécois. Cette consultation marque une nouvelle étape vers l'élaboration d'une politique de la réussite éducative, qui se doit d'être à la hauteur du dynamisme de la société québécoise », a souligné Mme Dominique Vien, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.
Rappelons que la série de consultations, déployée à la grandeur de la province, a officiellement été lancée par le ministre Proulx, le vendredi 16 septembre dernier, en présence du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard. Elle s'articule autour de trois grandes préoccupations, soit l'atteinte du plein potentiel de tous les élèves; un contexte propice au développement, à l'apprentissage et à la réussite; et la mobilisation des acteurs et des partenaires autour de la réussite.
La prochaine consultation régionale se déroulera à Carleton, dans la région de la Gaspésie, le 12 octobre à compter de 9 h. La tournée de consultations se terminera à Québec le 1er décembre, à l'occasion d'une consultation nationale à laquelle seront conviés des organismes et des représentants nationaux. Cette dernière aura pour objectif de faire un bilan des consultations en ligne et des consultations régionales en vue de dégager des consensus sur les priorités d'action pour la prochaine décennie lors de l'élaboration de la future politique de la réussite éducative.
La consultation en ligne est accessible à l'ensemble de la population jusqu'au 10 novembre 2016 sur le site Web du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (www.education.gouv.qc.ca).
Source : |
Marie B. Deschamps Attachée de presse du ministre de l'Éducation, 418 644-0664 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664
Partager cet article