Consultations publiques sur la réussite éducative - Les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec participent activement à la consultation publique
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport17 oct, 2016, 17:53 ET
QUÉBEC, le 17 oct. 2016 /CNW Telbec/ - De passage dans la ville de Trois-Rivières, à l'occasion de la consultation publique qui s'y déroulait en présence d'intervenants du milieu de l'éducation des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a dressé un bilan positif des échanges auxquels il a participé en vue d'élaborer la politique de la réussite éducative.
« Je suis très heureux que les gens des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec aient répondu à l'appel du gouvernement dans cette démarche importante pour l'avenir et la réussite de nos élèves. Cette consultation a donné lieu à des échanges constructifs sur les réalités vécues dans ces deux régions, et il ne fait aucun doute que les commentaires recueillis et les réflexions entendues aujourd'hui feront avancer notre système scolaire. Ce fut un réel plaisir que d'échanger avec les gens présents et je reste convaincu que c'est ensemble que nous pourrons développer une vision innovante de la réussite éducative des jeunes et des adultes », a déclaré le ministre Proulx.
Les personnes présentes à cette cinquième rencontre régionale ont entre autres signalé la nécessité, pour l'ensemble des partenaires des milieux scolaire et de la petite enfance, de se concerter et de se mobiliser autour de la réussite éducative et d'en partager la responsabilité. Par ailleurs, le fait qu'assurer un meilleur arrimage entre la recherche et les façons de faire en classe facilite la mise en œuvre de pratiques qui ont fait leurs preuves a aussi figuré parmi les points importants abordés lors de cette consultation. Enfin, plusieurs participants ont rappelé le défi que représente la gestion de classe dans un environnement scolaire en constante évolution et l'importance de répondre aux besoins des jeunes pour assurer la réussite de tous.
« Je tiens à remercier tous les intervenants de ma région qui ont répondu à l'invitation. Je tiens notamment à souligner la participation du Centre d'organisation mauricien de services et d'éducation populaire (COMSEP) qui a proposé des pratiques intéressantes et porteuses en terme d'alphabétisation, qui seront source d'inspiration pour les travaux menant à une première politique sur la réussite éducative », a indiqué la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet.
« La région du Centre-du-Québec a été bien représentée lors de cette journée de consultation. Je tiens à remercier les participants de leur implication, qui apporte un éclairage sur les enjeux régionaux en éducation et fait état d'une collaboration importante, notamment au regard de la transition entre la petite enfance et le milieu scolaire. Je suis fier que la région ait participé à cette initiative pour ajouter sa couleur au tableau que dresse actuellement mon collègue », a indiqué le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard.
Rappelons que la série de consultations, déployée à la grandeur de la province, a officiellement été lancée par le ministre Proulx, le vendredi 16 septembre dernier, en présence du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard. Elle s'articule autour de trois grandes préoccupations, soit l'atteinte du plein potentiel de tous les élèves; un contexte propice au développement, à l'apprentissage et à la réussite; et la mobilisation des acteurs et des partenaires autour de la réussite.
La prochaine consultation régionale se déroulera à Gatineau, dans la région de l'Outaouais, le 24 octobre. La tournée de consultations se terminera à Québec le 1er décembre, à l'occasion d'une consultation nationale à laquelle seront conviés des organismes et des représentants nationaux. Cette dernière aura pour objectif de faire un bilan des consultations en ligne et des consultations régionales en vue de dégager des consensus sur les priorités d'action pour la prochaine décennie lors de l'élaboration de la future politique de la réussite éducative.
La consultation en ligne est accessible à l'ensemble de la population jusqu'au 10 novembre 2016 sur le site Web du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (www.education.gouv.qc.ca).
Source : |
Marie B. Deschamps Attachée de presse du ministre de l'Éducation, 418 644-0664 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664
Partager cet article