Consultations publiques sur la réussite éducative - Parlons d'avenir : deuxième journée de consultation en Montérégie
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur21 nov, 2016, 21:54 ET
LONGUEUIL, QC, le 21 nov. 2016 /CNW Telbec/ - De passage dans la municipalité de Longueuil à l'occasion de la deuxième journée de consultation qui s'y déroulait notamment en présence d'organismes des milieux de la petite enfance et de l'éducation de la région de la Montérégie, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a dressé un bilan positif des échanges auxquels il a participé en vue d'élaborer la politique de la réussite éducative.
« Aujourd'hui, j'ai eu le plaisir de discuter avec un grand nombre de personnes travaillant pour les organismes des milieux de la petite enfance et de l'éducation de la région de la Montérégie. Certains ont témoigné de leur réalité sur le terrain et m'ont fait part de nouvelles idées qui permettront d'enrichir la réflexion entourant la prochaine politique en matière de réussite éducative. Je tiens à les remercier pour leur contribution et leur engagement », a déclaré le ministre Proulx.
Cette quinzième consultation a permis de faire ressortir de grands enjeux propres à la région de la Montérégie. Plus concrètement, certains participants ont soulevé l'importance des bénéfices d'une plus grande implication des parents. Il a également été question des partenariats avec les secteurs municipal et de la santé, comme leviers de la réussite. L'alphabétisation en tant que moyen pour assurer l'égalité des chances pour tous a aussi fait partie des discussions de même que la contribution de l'activité physique et des arts et de la culture à la réussite éducative.
« Je tiens à remercier les gens de la Montérégie qui ont répondu en grand nombre à l'appel du ministre de l'Éducation. Grâce à vous, un portrait réaliste de notre région a été mis en lumière. Les commentaires et les pistes de solution présentés témoignent de votre dynamisme et de votre engagement envers la réussite éducative », a pour sa part indiqué Mme Nicole Ménard, députée de Laporte.
« Cette deuxième journée de consultation sur la réussite éducative à laquelle j'ai participé permettra de mieux répondre aux besoins des jeunes et des adultes de la région de la Montérégie. Les réflexions entendues aujourd'hui apporteront un éclairage précieux et permettront sans aucun doute de définir des actions à mettre en œuvre dans l'élaboration de la politique », a fait savoir M. Richard Merlini, député de La Prairie.
Rappelons que la série de consultations, déployée à la grandeur de la province, a officiellement été lancée par le ministre Proulx, le vendredi 16 septembre dernier, en présence du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard. Elle s'articule autour de trois grandes préoccupations, soit l'atteinte du plein potentiel de tous les élèves; un contexte propice au développement, à l'apprentissage et à la réussite; et la mobilisation des acteurs et des partenaires autour de la réussite.
La prochaine consultation régionale se déroulera à Laval, le 22 novembre à compter de 8 h 30. La consultation en ligne est accessible sur le site Web du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (www.education.gouv.qc.ca). En plus de celle-ci, rappelons que plus de 17 séances de consultation régionales sont en cours pour joindre le plus grand nombre d'intervenants. La tournée se poursuit jusqu'au 28 novembre 2016 et prévoit une journée de consultation qui portera sur les enjeux propres aux communautés autochtones. Rappelons qu'une consultation nationale, à laquelle seront conviés des organismes et des représentants nationaux, viendra clore cette tournée de rencontres, à Québec.
SOURCE Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664
Partager cet article