Consultations sur l'Entente de principe ITUM / Hydro-Québec 2014 : « Oui » à l'entente avec Hydro-Québec mais « Non » au Plan Nord sans notre consentement
UASHAT MAK MANI-UTENAM, QC, le 1er avril 2014 /CNW Telbec/ - Alors que s'organise une marche contre le développement du Nitassinan sans le consentement des Innus, le Chef d'Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam, M. Mike McKenzie, souligne qu'il est plus que d'accord avec ce message fondamental, et pour lequel il se bat depuis longtemps, mais souhaite rajouter une précision essentielle propre au dossier La Romaine : « Le 11 avril, on ne vote pas pour ou contre les projets d'Hydro-Québec, on fait le choix entre obtenir des compensations maintenant pour le projet La Romaine et des installations existantes d'Hydro-Québec ou retourner devant les tribunaux, sans aucune certitude de résultat. »
Après deux semaines de consultations, dont la tenue de deux assemblées publiques avec les aînés et la population en général de Uashat mak Mani-utenam, on constate un large appui aux démarches du Conseil dans sa mission de chercher un équilibre entre, d'un côté, le développement social, culturel et économique de la communauté et de l'autre, la protection du territoire et du mode de vie des Innus, le tout dans le respect de nos droits.
« Notre position n'a pas changé : nous sommes toujours contre la démarche actuelle qui encadre le Plan Nord/Nord pour tous et tout développement sans notre consentement. Mais, il faut bien reconnaître que dans le cas du dossier La Romaine, tous nos efforts soutenus pour arrêter le projet, devant les tribunaux et ailleurs, n'ont pas mené à un résultat concret. La construction du projet La Romaine a continué sans cesse, de sorte que les travaux sont aujourd'hui très avancés. Quoi que l'on en pense, le projet de La Romaine est bel et bien parti pour se faire avec ou sans les Innus de Uashat mak Mani-utenam. Il ne faut toutefois pas croire que nous ne continuerons pas à défendre nos droits avec vigueur et détermination, et ce, de plus en plus en concertation avec les autres communautés innues. En effet, il y a des projets à l'horizon incroyablement dangereux pour l'environnement comme les forages pétroliers dans le golfe du St-Laurent contre lesquels on se bat côte à côte avec nos frères et sœurs innus, malécites et mi'gmaq », a précisé le Chef McKenzie.
Une gestion indépendante des sommes prévues à l'entente
Par ailleurs, le Chef confirme que les bénéfices financiers découlant de l'entente avec Hydro-Québec seront gérés de manière indépendante. Au cours des consultations communautaires, de nombreuses personnes ont en effet interpellé le Conseil sur la façon dont sont gérées les sommes à percervoir si l'entente de principe avec Hydro-Québec est acceptée par la population lors du référendum du 11 avril.
« Il est tout à fait légitime pour la population de questionner les élus sur la manière dont les fonds sont gérés. Le Conseil a besoin d'importants revenus pour faire fonctionner la communauté et pour défendre nos droits et notre territoire, surtout si on recherche une plus grande autonomie politique, mais il est approprié que certaines sources de revenus soient gérées différemment. Dans le cas de l'entente avec Hydro-Québec, nous prenons donc l'engagement de confier la gestion des bénéfices financiers à un organisme indépendant du conseil qui recevra ses consignes directement de la population », a confirmé le Chef Mike McKenzie.
Pour information : www.itum-hydroquebec2014.com
SOURCE : Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam (ITUM)
Raoul Vollant
Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam
Secteur des communications
418 964-6289
Partager cet article