Consultations sur les gaz de schistes : plaidoyer pour les technologies
vertes et pour un compromis durable
MONTRÉAL, le 22 nov. /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), interviendra aujourd'hui dans le cadre des consultations du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), afin de souligner son soutien à l'augmentation des approvisionnements de gaz naturel au Québec et de rappeler que la conciliation entre économie et écologie passe par un système d'innovation dynamique et orienté vers de nouvelles technologies.
« Au delà du nombre d'emplois, du développement des activités de services connexes ou encore de la diminution de notre dépendance énergétique vis-à-vis des pays et provinces producteurs de gaz naturel, le développement de l'industrie des gaz de schistes permettra un accroissement de la prospérité du Québec ainsi qu'un portefeuille énergétique plus diversifié », affirme Simon Prévost, président de MEQ. L'intérêt est bien sûr économique, mais il est aussi stratégique et cela suffit pour justifier l'opportunité d'en étudier le développement, selon MEQ.
Présentement, cette nouvelle filière énergétique est caractérisée par une forte impopularité. « Il est primordial, dans un objectif de développement durable, de ne pas faire en sorte que la sensibilité environnementale soit un frein aux projets de développement économique », ajoute M. Prévost. Les consultations du BAPE doivent permettre de rétablir un climat de confiance vis-à-vis de la capacité du Québec et de son gouvernement à proposer un encadrement législatif et politique qui permettra le développement de la filière des gaz de schistes.
Dans son mémoire, MEQ soutien que la dynamique du développement durable au Québec passe par le développement industriel progressif des technologies vertes. Notre persévérance dans la mise en place de nouveaux produits à inventer et de nouveaux procédés à établir, est nécessaire pour faire cheminer l'activité économique vers un développement durable.
En terminant, MEQ recommande de s'assurer que les débats soient équilibrés et prennent en compte les considérations économiques autant que les considérations environnementales dans les délibérations du BAPE et dans les actions posées par le gouvernement.
À propos de MEQ
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage.
MEQ, est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.
Renseignements:
Kareen Pate
Coordonnatrice - affaires publiques
MEQ
514-866-7774, poste 2125, cellulaire : (514) 806-4621
Partager cet article