Consultez nos experts - Experts à votre disposition pour parler du Rapport
sur le développement humain du PNUD
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le developpement international02 nov, 2010, 10:19 ET
OTTAWA, le 2 nov. /CNW/ - Le jeudi 4 novembre 2010, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) publiera le 20e Rapport sur le développement humain, intitulé La vraie richesse des nations : les chemins du développement humain. L'indice de pauvreté multidimensionnelle (MPI) conçu par l'Oxford Poverty and Human Development Initiative - initiative que finance le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien - y figure pour la toute première fois.
Deux des grands experts en mondialisation et pauvreté au CRDI sont disponibles pour parler de cette nouvelle mesure de la pauvreté et, de façon plus générale, des constatations contenues dans le rapport.
- Rohinton Medhora, vice-président, Programmes, et expert en finance internationale
- Edgard Rodriguez, spécialiste de programme principal, expert en mondialisation et pauvreté
L'indice permet de voir la pauvreté et la prospérité au sein des pays d'un oeil nouveau. Il est révolutionnaire en ce qu'il complète la mesure monétaire de la pauvreté utilisée couramment en prenant en compte plusieurs facteurs au sein des ménages, dont le niveau de vie de base et l'accès à l'instruction, à de l'eau salubre et aux services de santé. Par exemple, le nouvel indice révèle qu'il y a davantage de pauvres dans huit États de l'Inde que dans les 26 pays d'Afrique subsaharienne. Toujours selon cet indice, si la population de l'Ouzbékistan est pauvre sur le plan du revenu, elle est toutefois alphabétisée et en santé, alors qu'en Éthiopie et au Mali, les pauvres disposent peut-être de plus d'argent, mais n'ont guère accès à la santé et à l'éducation.
Le Rapport sur le développement humain tient lieu de baromètre de la pauvreté et de la prospérité à l'échelle planétaire. Au fil des ans, le rapport a démontré que croissance économique et développement humain ne vont pas nécessairement de pair. Le rapport de cette année sera lancé par Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies, Helen Clark, administratrice du PNUD, et Amartya Sen, lauréat d'un prix Nobel.
À propos du CRDI
Comment cultiver des aliments plus sains, en plus grande quantité ? Comment préserver la santé ? Et comment créer des emplois ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les collectivités pauvres doivent trouver réponse afin de se donner des moyens d'action. Le CRDI appuie des travaux de recherche dans les pays en développement justement afin de trouver réponse à ces questions. ll veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.
Renseignements:
Isabelle Bourgeault-Tassé / (+1) 613-696-2343 / [email protected]
Partager cet article