Contexte inflationniste spécifique au secteur agricole - La Financière agricole du Québec accentue son accompagnement auprès des agriculteurs et de la relève
LÉVIS, QC, le 27 avril 2023 /CNW/ - Compte tenu de la situation financière des agriculteurs du Québec et dans le contexte inflationniste, La Financière agricole du Québec annonce une stratégie d'intervention par priorité afin de soutenir rapidement les entreprises exposées de façon importante à l'augmentation des taux, en accordant une attention particulière aux jeunes de la relève.
Depuis 2021, l'inflation des prix des intrants affecte à la hausse les dépenses du secteur agricole. D'autres facteurs en lien avec la conjoncture économique et géopolitique exercent également des pressions en continu sur les entreprises. Au Québec, une partie importante de notre agriculture est couverte par des programmes d'assurance et de protection du revenu qui prennent en compte la fluctuation des différents coûts de production dans la mise à jour annuelle de leurs protections.
Cependant, force est de constater que les hausses rapides du taux directeur par la Banque du Canada, le faisant passer de 0,25 % à 4,50 % entre le 2 mars 2022 et le 12 avril 2023, peuvent occasionner des effets conjoncturels importants sur le secteur agricole.
« À travers ce contexte économique plus difficile, la FADQ contribue, par ses interventions, à atténuer les conséquences financières sur le secteur agricole. Compte tenu de la situation exceptionnelle, les producteurs, incluant les jeunes de la relève, peuvent compter sur nos conseillers en financement pour les accompagner avec une approche professionnelle, personnalisée et responsable. Notre équipe est mobilisée pour intervenir auprès de la clientèle concernée. »
M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec
« Je suis très sensible à la situation que vivent nos agriculteurs. J'ai demandé aux équipes du Ministère et de La Financière agricole d'effectuer une analyse très fine de la situation de nos agriculteurs et agricultrices. J'invite La Financière agricole à faire preuve de flexibilité et mettre en place les outils les plus performants afin de soutenir les entreprises agricoles dans le contexte actuel, avec une sensibilité particulière pour la relève. »
M. André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
- À la suite d'une catégorisation des entreprises clientes en financement de La Financière agricole, selon leur niveau d'exposition à la hausse des taux d'intérêt et du coût des intrants, un certain nombre a été identifié afin de recevoir un traitement personnalisé. Chaque entreprise identifiée recevra un appel de son conseiller en financement afin d'évaluer la situation et d'identifier, au besoin, les solutions les mieux adaptées.
- Des mesures concrètes leur seront proposées, notamment :
- une entente pour revoir les modalités de remboursement d'un prêt
- une entente sur les versements des prêts
- une offre de garantie de prêt pour renflouer le fonds de roulement
- la pleine utilisation des programmes AGRI
- la possibilité de tenir des rencontres multidisciplinaires, au besoin
- la possibilité de recourir aux programmes gouvernementaux tel l'accès aux services-conseils subventionnés par le MAPAQ
- Différents programmes de La Financière agricole sont conçus pour soutenir la clientèle agricole, tels que :
- Les programmes d'assurance et de protection du revenu
- Les programmes en financement :
- Programme en financement de l'agriculture
- Programme d'appui financier à la relève agricole
- Programme de protection contre la hausse des taux d'intérêt
- Programme Investissement Croissance Durable
- Garantie de prêt Développement
- Formule vendeur-prêteur
Renseignements :
Valérie Beaulieu
Conseillère en communication et relations publiques
La Financière agricole du Québec
418 834-6866, poste 6223
[email protected]
SOURCE La Financière agricole du Québec
Partager cet article