Contingent en Haïti : Le départ des policiers et des pompiers de Montréal est
reporté
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF16 janv, 2010, 04:00 ET
MONTRÉAL, le 16 janv. /CNW Telbec/ - En début de soirée vendredi (15 janvier), la Ville de Montréal, son Service de police et son Service de sécurité incendie étaient informés par le gouvernement fédéral qu'ils ne pourraient envoyer un contingent pour se rendre en Haïti.
"Je suis extrêmement déçu", souligne le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay. "Je souhaitais que nos policiers et nos pompiers puissent partir ce matin afin d'apporter leur soutien tangible et concret au peuple Haïtien, alors qu'un drame exceptionnel vient de survenir et que tout est à faire. Nous avions tout mis en place pour faciliter le départ de ce contingent. J'en profite d'ailleurs pour remercier sincèrement Air
Du côté du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), où la présence d'un contingent de 42 policiers en mission de paix à Haïti renforce les liens déjà tissés avec cette communauté; "Le SPVM s'est mis à l'œuvre dès les premiers instants qui ont suivi la catastrophe, mardi dernier, pour assurer la sécurité de son personnel, rassurer leurs familles et venir en aide à la communauté Haïtienne. Nous avons la connaissance du terrain, une volonté inébranlable de participer à ces secours et l'expertise des missions de sécurité. Encore aujourd'hui, nous sommes fin prêts à partir", a déclaré Yvan Delorme, directeur du SPVM.
"Les pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) sont reconnus pour leur expertise en recherche et sauvetage. Et, à l'instar de nos collègues du SPVM, nous demeurons prêts à partir en tout temps pour Haïti et ainsi mettre notre expertise au service des autorités internationales qui coordonnent les recherches" a conclu M. Serge Tremblay, directeur du Service de sécurité incendie de Montréal. Alors que la catastrophe vient de se produire, l'expertise des pompiers de Montréal en recherche et sauvetage auraient donné un sérieux coup de main aux secouristes déjà sur place.
Le maire de Montréal a réitéré que son administration, son Service de police et son Service de sécurité incendie sont solidaires du peuple Haïtien et demeurent prêts à l'aider à traverser cette tragédie. "Le courage de la communauté haïtienne de Montréal est la source de notre motivation face à ce terrible drame qui secoue leur pays d'origine", de conclure le maire Tremblay.
Rappelons que Montréal accueille la plus grande concentration d'Haïtiens au
Renseignements: ce week end: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, Cellulaire: (514) 772-0122; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, Cell: (514) 705-7683
Partager cet article