ContourGlobal construira les premiers parcs éoliens à grande échelle au Pérou
-- Les parcs éoliens de 114 MW et 250 million $ entreront en service l'an prochain et bénéficieront de concessions et de contrats à long terme en vertu du programme de ressources d'énergie renouvelables (« RER ») du Pérou
-- Les travaux ont débuté et un avis d'exécution a été émis à Vestas dans le cadre d'un accord clé en main IAC; l'exploitation commerciale est attendue au cours du quatrième trimestre de 2013
NEW YORK, le 4 oct. 2012 /CNW/ - ContourGlobal, par l'entremise de sa filiale ContourGlobal Latam S.A., a annoncé aujourd'hui qu'elle construira deux parcs éoliens dont elle a fait l'acquisition d'Energia Eolica S.A. (« EESA ») au Pérou. Ces parcs éoliens, communément appelés Cupisnique et Talara, ont été développés par EESA avec une puissance installée d'environ 114 MW. Une fois complétés, ils seront les premiers parcs éoliens à grande échelle jamais construits au Pérou et les plus grands en activité en Amérique du Sud, en dehors du Brésil.
Ces projets vendront leur production en vertu d'accords d'achat d'énergie à long terme, d'une durée de 20 ans et libellés en dollars américains, dans le cadre du programme RER du Pérou. ContourGlobal a d'ailleurs recouru aux services de Vestas Corporation pour un contrat clé en main d'ingénierie-approvisionnement-construction (« IAC »). L'investissement total prévu s'élève à environ 250 millions USD.
Cupisnique est situé dans la province de Capasmayo dans la région de La Libertad, à quelque 1 095 km de Lima, la capitale du pays. Il sera muni de 45 générateurs éoliens Vestas V-100 de 1,8 MW. Talara se trouve pour sa part dans la province de Talara dans la région de Piura, à environ 670 km de Lima. Ce dernier utilisera 17 générateurs éoliens Vestas V-100 de 1,8 MW. Les deux parcs éoliens seront également dotés d'un poste et d'une ligne de transport qui les reliera au réseau national d'énergie péruvien.
« Nous sommes ravis d'être la première compagnie d'électricité à prendre pied sur le marché de l'énergie éolienne au Pérou », a déclaré Joseph C. Brandt, président et chef de la direction de ContourGlobal. « Cupisnique et Talara nous permettent d'accéder à l'économie dynamique et en plein essor du Pérou, dont la croissance impressionnante nécessite un approvisionnement accru en électricité fiable et abordable. Ces deux projets exploiteront le vaste potentiel des ressources renouvelables du Pérou et serviront de complément à nos activités régionales dans le secteur de la production d'énergie renouvelable au Brésil et en Colombie. Nous profiterons aussi de cette occasion pour élargir notre collaboration avec Montealto, qui construira les parcs éoliens avec Vestas et qui a fait avancer les projets depuis leur développement initial jusqu'au début des travaux. »
À propos de ContourGlobal
ContourGlobal, dont le siège social se trouve à New York, est une compagnie d'électricité internationale qui possède des installations d'une capacité d'environ 3 000 MW en exploitation ou en construction dans 15 pays sur quatre continents. Ses 1 500 employés gèrent, détiennent et exploitent un portefeuille de 31 centrales électriques utilisant un large éventail de carburants et de technologies, y compris la production d'énergie éolienne, solaire et de biomasse renouvelable. La compagnie se concentre sur des marchés à forte croissance mal desservis et des niches novatrices au sein de pays développés. En 2012, le revenu consolidé du groupe sera d'environ 1 milliard USD.
En Amérique du Sud, ContourGlobal Latam est une compagnie de 725 MW qui possède et exploite des entreprises de production d'énergie électrique au Brésil, en Colombie et maintenant au Pérou. Son portefeuille actuel est composé de 430 MW d'installations en activité au Brésil et en Colombie, et de 286 MW d'installations en construction au Brésil et au Pérou. En complément de ses nouveaux projets péruviens, la compagnie dispose d'un parc éolien de 160 MW présentement en construction dans l'État de Rio Grande do Norte au Brésil, ainsi que d'une usine hydroélectrique au fil de l'eau de 12 MW dans l'État de Goias.
Pour en savoir plus, visitez le site Web de ContourGlobal au http://www.contourglobal.com/.
SOURCE : ContourGlobal
Ernesto Gonzalez, +1-646-386-9900
Partager cet article