Contrat de travail approuvé à 97 % à la mine Mouska - Les travailleurs ont
bon espoir de voir la durée de vie de la mine prolongée
CADILLAC, QC, le 28 oct. /CNW Telbec/ - La centaine de travailleurs à l'emploi de IamGold à la mine Mouska (section locale 4796) ont entériné hier un contrat de travail à la quasi-unanimité (97 %). La convention collective prévoit des hausses salariales de 4 %, cette année, suivies de 3 % et 2 % pour les deux années suivantes, ainsi qu'un boni de 1500 $ à la signature et 750 $ pour les deux autres années.
« Les travailleurs sont très satisfaits des résultats des négociations qui se sont déroulées en quatre jours. Ça a motivé les troupes. Ils ont bon espoir qu'un prolongement de la durée de vie de la mine pourra être annoncé sous peu, de nouvelles veines ayant été trouvées récemment », fait valoir le représentant syndical des Métallos, Marc Thibodeau. La convention assure néanmoins les arrières de travailleurs en bonifiant considérablement les indemnités de départ de 50 % (1500 $ par année de service jusqu'à concurrence de 30 ans) et en prévoyant un mécanisme de transfert vers le projet Westwood, exploité par la même compagnie.
D'importants gains ont été faits quant aux clauses normatives : les congés fériés seront désormais compensés en temps triple et en tenant compte des quarts de travail, chaque heure supplémentaire équivaudra à une heure et demie dans une banque de temps reporté, la prime de nuit passe de 50 cents à 70 cents de l'heure. De plus, les travailleurs sur la liste de rappel pourront refuser un emploi temporaire de six mois sans perdre leur ancienneté. Un travailleur assigné à un autre poste d'une classification inférieure par la direction ne subira aucune réduction de son taux de salaire ainsi que de son boni.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
Renseignements:
Marc Thibodeau 819 762-3001 poste 223
Représentant syndical
Clairandrée Cauchy 514 774-4001
Responsable des communications
Syndicat des Métallos (FTQ)
Partager cet article