Contrat de trois brise-glaces pour la Davie - Il importe de soutenir les chantiers maritimes à long terme, dit la FCCQ
MONTRÉAL, le 10 août 2018 /CNW Telbec/ - L'annonce de l'achat de trois brise-glaces du chantier maritime Davie de Lévis sécurise un certain nombre d'emplois au chantier, mais il aurait été préférable que le contrat octroyé reflète le nombre d'emplois initialement estimés, soutient la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). La FCCQ rappelle qu'au départ, l'appel de propositions visait la conversion de quatre brise-glaces commerciaux, afin de confirmer 800 emplois.
« Nous croyons que le gouvernement fédéral peut faire davantage et, comme organisation, nous nous attendions à plus, compte tenu de l'importance de l'industrie pour l'économie québécoise et des sommes à investir », souligne Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.
La FCCQ rappelle que d'ici 2030, le Canada devra développer et maintenir des actifs pour sa flotte navale, au coût de près de 12 milliards de dollars. Selon une étude de l'Institut de la statistique du Québec, l'industrie de la construction navale québécoise crée plus de 1 400 emplois directs partout au Québec, soit 12 % des emplois maritimes, et verse plus de 71 millions de dollars en salaire. Ceci, sans parler des emplois chez les fournisseurs des sept chantiers maritimes québécois, qui créent eux aussi des emplois de qualité partout au Québec.
« Malgré le nombre moins élevé d'emplois liés à ce contrat, il est rassurant de savoir que les travailleurs spécialisés, avec leur expertise particulière et pour plusieurs, leurs nombreuses années d'expérience sur des projets maritimes, pourront poursuivre leur carrière ici », observe Stéphane Forget. « Cela étant dit, le Québec doit obtenir sa juste part de contrats maritimes de la Stratégie nationale de construction navale pour faire cesser l'incertitude qui plane régulièrement sur cette industrie. »
La FCCQ défend par ailleurs ardemment la cause du transport régional et du commerce international et, à ce titre, l'annonce de l'achat des brise-glaces, dont un qui sera en fonction dès cet hiver, constitue une bonne nouvelle de ce point de vue.
« La vétusté de nos brise-glaces, victimes de leur âge, affecte l'efficacité de nos corridors maritimes depuis plusieurs années, menaçant l'efficacité de nos échanges commerciaux, du transport de personnes et l'approvisionnement en matières premières des entreprises, en temps hivernal », conclut Stéphane Forget.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de près de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Joanne Beauvais, Directrice des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, [email protected], Bureau : 514 844-9571, poste 3242, Cellulaire : 514 928-8373
Partager cet article