Contrat des voitures du métro de Montréal: La Fédération des chambres de
commerce du Québec et la Chambre de commerce de Kamouraska-L'Islet croient
que le Québec ne peut se priver de ces emplois et de cette expertise
MONTRÉAL, le 6 avr. /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de Kamouraska-L'Islet joignent leur voix aux employés de Bombardier et d'Alstom qui se rassemblent aujourd'hui à La Pocatière et à Sorel-Tracy afin de presser la Société de transport de Montréal, pour que le contrat de construction des 765 nouvelles voitures de métro soit attribué au consortium Bombardier-Alstom.
"Plusieurs régions du Québec bénéficieront des retombées économiques de ce contrat. Ce sont des milliers d'emplois potentiels partout au Québec, notamment chez des sous-traitants. Au sortir de la crise, nous devons appuyer des entreprises dont l'expertise a été développée au Québec, pouvant servir plusieurs réseaux de fournisseurs, qui rayonnent aujourd'hui partout sur la planète et qui constituent une superbe vitrine à l'étranger," estime Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.
Participant à la manifestation de ce midi à La Pocatière, le président de la Chambre de commerce de Kamouraska-l'Islet croit que "l'attribution de ce contrat à Bombardier-Alstom est essentielle au développement de notre économie régionale, déjà fort touchée par la crise. Nos travailleurs sont formés et compétents pour répondre aux besoins en main-d'œuvre du consortium," ajoute monsieur Laurent Dubé.
"Alors que le processus d'appel d'offres semble avoir été respecté et que le consortium répond aux demandes de la STM, je ne vois pas pourquoi il faudrait encore retarder le début de la construction puisqu'il y a urgence. Les wagons du métro ont largement dépassé leur durée de vie et coûtent de plus en plus chers à entretenir. Leur remplacement est urgent," conclut Françoise Bertrand.
En attribuant le contrat au consortium Bombardier-Alstom, la STM consoliderait près de 12 000 emplois au Québec.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de 155 chambres de commerce, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 40 000 entreprises et 100 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
Renseignements: Bruno-Serge Boucher, Fédération des chambres de commerce du Québec, (514) 844-9571, poste 3240, (514) 717-4101 (cellulaire), [email protected]
Partager cet article