Contrat d'évaluation de la contamination du site Contrecœur - Le Groupe
SMI apporte des précisions
MONTRÉAL, le 23 oct. /CNW Telbec/ - Un article paru dans La Presse du 23 octobre 2009 laisse entendre que notre société aurait été associée à un contrat avec l'ex-Société d'Habitation et de Développement de Montréal dont on soulève l'intégrité. Tel que libellé, cet article tend à susciter un doute autour des conditions qui ont entouré l'octroi de ce contrat. Il importe de rectifier cette impression et de replacer les faits dans leur juste perspective.
Précisons dans un premier temps que le Groupe SMi est en exploitation depuis 1972 et exerce ses activités non seulement au Québec, mais ailleurs au
L'article paru dans La Presse fait état d'un contrat qui nous a été confié en 2007 par la SHDM. Ce contrat visait à évaluer les coûts de réhabilitation des terrains du site Contrecœur que cette société entendait mettre en valeur pour un développement domiciliaire. Après analyse des documents remis par la SHDM, il s'agissait pour Groupe SMi de confirmer ou de préciser l'estimation des quantités de sols contaminés déjà effectuée par les consultants de la SHDM et d'évaluer les coûts de réhabilitation potentiels.
En recourant aux meilleures règles de l'art pour de telles études compte tenu des données disponibles dans les rapports fournis par le client, nous avons soumis trois scénarios de coûts selon le degré de contamination éventuel du site Contrecœur : un scénario à contamination limitée à 10,0 millions $, un scénario à contamination avec mode de dispersion plus étendu à 13,9 millions $ et un scénario pessimiste nécessitant une décontamination beaucoup plus poussée à 21,4 millions $. Après analyse poussée des trois scénarios, la recommandation du Groupe SMi indiquait dans un rapport remis à la SHDM le 17 mai 2007 que le scénario moyen qui comprend une réserve pour imprévus à près de 14 millions $ nous apparaissait le plus vraisemblable. Ce mandat, évalué au départ à quelque 25 000 $ avant taxes a été facturé au terme de l'étude au montant de 24 180 $.
Renseignements: Laure Magoarou, Groupe SMi, (514) 982-6001 poste 6180; Source: Le Groupe S.M. International
Partager cet article