Contrat pour l'entretien des frégates à Chantier Davie - Des investissements qui amènent de la stabilité pour la prochaine décennie, dit la FCCQ
MONTRÉAL, le 16 juill. 2019 /CNW Telbec/ - L'attribution d'un contrat de 500 M$ pour l'entretien et la modernisation de trois frégates à Chantier Davie Canada Inc., permettra de consolider environ 400 emplois spécialisés pour les 10 prochaines années, souligne la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
« L'annonce d'aujourd'hui emboîte le pas pour que les chantiers maritimes québécois, notamment Chantier Davie, puissent avoir leur juste part de contrats du gouvernement fédéral, et ainsi assurer la stabilité et la prévisibilité des opérations à long terme. C'est un message que nous véhiculons depuis bon nombre d'années », souligne Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.
La FCCQ rappelle que non seulement les employés bénéficieront de ces contrats, mais également des centaines de fournisseurs situés aux quatre coins du Québec, et associés au chantier de Lévis.
« C'est une bonne nouvelle pour l'économie québécoise. Les travailleurs autant que les fournisseurs sauront désormais qu'il y aura des contrats pour au moins les 10 prochaines années. Ces mandats pour la Marine royale canadienne assurent ainsi la pérennité des emplois au chantier de Lévis, et donc le maintien de l'expertise sur place, en plus de stimuler les activités de sous-traitance », ajoute Stéphane Forget.
Confirmer la place de Davie dans la stratégie fédérale
Par ailleurs, la FCCQ demande au gouvernement fédéral que Chantier Davie soit confirmé comme étant le troisième joueur désigné dans la Stratégie nationale de construction navale, et ce, avant le lancement officiel de la campagne électorale à l'automne.
Dans ses demandes préélectorales aux partis fédéraux, Accélérer le rythme - plateforme fédérale, la FCCQ rappelle sa demande d'accorder une place importante et un traitement équitable aux chantiers maritimes québécois. Elle rappelle que d'ici 2030, le Canada devra développer et maintenir des actifs pour sa flotte navale, soit près de 45 navires, au coût de près de 12 milliards de dollars.
« Le Québec compte plusieurs chantiers navals reconnus pour leur expertise et pour la qualité de livraison de leurs projets. Par l'octroi de ce contrat au chantier naval de Davie, le gouvernement fédéral met à contribution l'excellence du travail québécois et aura par conséquent, des retombées positives pour l'industrie maritime québécoise », conclut Stéphane Forget.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Flore Bouchon, Conseillère, Communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, [email protected], Bureau : 514 844-9571, poste 3227, Cellulaire : 514 561-2845
Partager cet article