Contrat ratifié chez IOC - Rio Tinto - Augmentation de 50 % de la masse salariale en six ans
SEPT-ÎLES, QC, le 9 mars 2012 /CNW Telbec/ - Les 300 travailleurs de IOC de Sept-Îles, minière appartenant à la multinationale Rio Tinto, ont ratifié aujourd'hui un nouveau contrat de travail fort avantageux d'une durée de six ans, qui représente à terme une augmentation globale de la masse salariale d'environ 50 %, en incluant les bénéfices.
« C'est une convention qui reflète bien le boom minier qu'on vit présentement sur la Côte-Nord et l'importance pour les minières de garder leur main-d'œuvre. Un bon contrat de travail qui protégera adéquatement les travailleurs de l'inflation que l'on vit ici », fait valoir le représentant syndical des Métallos, Gilles Ayotte.
L'augmentation moyenne des salaires, sur la durée de la convention, représente près de 11 $ l'heure, en incluant un boni de vie chère. Le régime de retraite a aussi été bonifié, ainsi que l'assurance invalidité de courte durée qui passe de 650 $ à 800 $ par semaine. L'assurance invalidité de longue durée est aussi bonifiée de 2200 $ à 2550 $ par mois. L'assurance-vie est aussi majorée, ainsi que la protection pour soins dentaires.
« On est très contents que nous, les Métallos, ayons pu conclure une entente avec Rio Tinto. Espérons que cela puisse être une source d'inspiration ailleurs au Québec », déclare le coordonnateur régional des Métallos pour la Côte-Nord, Alain Croteau.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, bois, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
Source : Syndicat des Métallos (FTQ)
Renseignements :
Clairandrée Cauchy 514 774-4001, [email protected]
Alain Croteau 418-962-2041
Coordonnateur régional pour la Côte-Nord
Partager cet article