Contrat ratifié pour les agents de contrôle à l'aéroport de Québec et dans les régions - Sécuritas doit maintenant délier les cordons de la bourse à Montréal!
MONTRÉAL, le 26 avril 2013 /CNW Telbec/ - Les agents de contrôle de la majorité des aéroports régionaux du Québec ainsi que de l'aéroport de Québec ont ratifié de nouvelles conventions collectives. Les conditions de travail qui y sont stipulées sont plus avantageuses que ce qui a été offert jusqu'à maintenant aux 600 agents de contrôle de Montréal, pour qui les négociations sont toujours dans une impasse.
La centaine d'agents de contrôle qui travaillent dans les aéroports de Sept-Îles, Baie-Comeau, Val-d'Or, Rouyn-Noranda, Mont-Joli, Gaspé, Îles-de-la-Madeleine auront droit à une augmentation de 11 % sur deux ans, soit un rattrapage salarial de 6,5 % à la signature, 2,5% pour la deuxième année et 2 % en mars 2015, juste avant la fin de la convention. Les agents de Bagotville auront quant à eux droit à une hausse de 8% sur deux ans, ce qui les mènera au même taux horaire que leurs confrères et consœurs.
À l'aéroport international de Québec, la centaine d'agents de contrôle auront droit à une hausse de 1 % à la signature, rétroactive au 4 janvier dernier, puis à des hausses successives de 2 % en janvier 2014 et mars 2015. À terme, le taux horaire d'un agent en haut de l'échelle salariale sera de 20,37 $ l'heure à Québec ainsi que dans les aéroports régionaux, ce qui est supérieur à ce qui est offert à Montréal.
« Les agents des aéroports régionaux ont comblé l'écart qui les séparait de ceux de Québec. Les deux groupes ont maintenant de meilleures conditions que ce qui a été offert jusqu'à maintenant aux agents de contrôle de Dorval, qui est pourtant un aéroport de classe 1, où le trafic aérien est plus important. Sécuritas doit être responsable et délier les cordons de sa bourse pour relancer les négociations avec ses employés de Dorval. L'impasse a assez duré », a fait valoir le représentant syndical des Métallos, Michel Courcy.
À Québec, la convention prévoit en outre l'ajout d'une demi-heure de pause pour les quarts de travail de 10 heures. Dans les aéroports régionaux, les 8 congés parentaux sont convertis en congés familiaux, tandis que les 9 congés familiaux en vigueur à Québec sont maintenus.
Les conventions collectives ratifiées aujourd'hui arriveront à échéance en mars 2015, ce qui coïncide avec la fin des conventions des agents de contrôle dans la plupart des aéroports au Canada.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
SOURCE : SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)
Clairandrée Cauchy, 514 774-4001 [email protected]
Responsable des communications
Partager cet article