Contrats : Projet Montréal dénonce une ingérence politique pour favoriser le recours au privé
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal06 mai, 2015, 12:55 ET
MONTRÉAL, le 6 mai 2015 /CNW Telbec/ - Projet Montréal s'inquiète vivement de la directive donnée aux fonctionnaires par le responsable des infrastructures de l'administration Coderre, Lionel Perez, à savoir qu'il faudra dorénavant « décrire de façon positive le recours aux services privés en ingénierie dans des documents officiels remis aux élus ». « Aujourd'hui, on apprend que non seulement l'administration Coderre prône ouvertement le recours au privé plutôt qu'à l'expertise interne, mais qu'elle intervient politiquement pour le faire. C'est inadmissible », dénonce Alex Norris, porte-parole de Projet Montréal en matière d'éthique.
« Pendant la campagne électorale, le maire Coderre prônait un renforcement de l'expertise interne. Depuis son élection, on constate que le maire a adopté une orientation contraire en ayant recours à des firmes privées pour des contrats de services névralgiques de surveillance des travaux. Au mois de novembre, l'administration Coderre a adopté un budget d'investissement et des cibles de réalisation très ambitieux. Au même moment, elle décidait de couper des postes dans le cadre de son Plan quinquennal de main d'œuvre. Nous avons averti l'administration Coderre à maintes reprises du caractère irréaliste et irresponsable de cette décision. Aujourd'hui, elle nous donne raison », ajoute Luc Ferrandez, chef de l'Opposition officielle.
« Chaque fois qu'un contrat ou une entente-cadre pour services professionnels est inscrit à l'ordre du jour du conseil municipal, Projet Montréal questionne la pertinence de faire appel au privé. Lorsque les contrats concernent la surveillance des travaux ou d'autres tâches hautement stratégiques, Projet Montréal vote systématiquement contre. On veut minimiser les cas où des firmes privées surveilleraient les travaux réalisés par d'autres firmes privées, non imputables. N'a-t-on pas eu notre leçon avec la Commission Charbonneau? La preuve n'est plus à faire que le renforcement de l'expertise interne est l'un des meilleurs remparts contre la corruption et la collusion », ajoute Alex Norris.
Projet Montréal a voté contre les deux contrats pour lesquels Lionel Perez a demandé à ce que les sommaires décisionnels soient modifiés afin de justifier le recours au privé, soit celui concernant la surveillance du chantier de réfection du pont d'étagement Rockland et une entente-cadre de services professionnels avec SNC-Lavalin pour la gestion de la surveillance des travaux pour le programme de voirie.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247, 514 516-3120, [email protected]
Partager cet article