OTTAWA, le 30 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre responsable de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, a annoncé aujourd'hui l'attribution dans le cadre de l'Initiative de la région de Port Hope de trois contrats répondant à l'engagement du gouvernement fédéral relativement à la gestion sécuritaire et à long terme des déchets radioactifs de faible activité accumulés dans le passé dans les municipalités de Port Hope et de Clarington.
Un projet d'une valeur de 86 847 474 $ a été attribué à AMEC - CB&I Joint Venture pour la construction à Port Granby, dans la municipalité de Clarington, d'une installation de gestion à long terme des déchets. Le projet de Port Granby prévoit le transfert de tels déchets et de sols légèrement contaminés d'une installation existante de gestion des déchets située sur les rives du lac Ontario vers la nouvelle installation à la fine pointe de la technologie qui sera construite à environ 1 km au nord du site actuel. Le contrat comprend la construction de l'installation, l'excavation des déchets, la construction d'une route permettant le transport des déchets excavés sans recourir aux routes municipales ainsi que la restauration du site actuel et du nouveau site.
De plus, deux contrats ont été attribués dans le cadre du Projet de Port Hope pour le contrôle radiologique de propriétés et d'emprises routières, l'un d'une valeur de 7 245 765 $, à ARCADIS Canada Inc., qui procédera au contrôle radiologique d'environ 800 propriétés principalement résidentielles afin de déterminer si une décontamination est nécessaire, et l'autre, d'une valeur de 1 576 720 $, à Amec Foster Wheeler, qui inspectera les emprises routières afin d'aider à déterminer la présence de déchets faiblement radioactifs.
Quelques faits
- En janvier 2012, le ministre des Ressources naturelles a annoncé l'investissement, par le gouvernement du Canada, d'une somme de 1,28 milliard de dollars sur 10 ans pour la phase de mise en œuvre de l'Initiative de la région de Port Hope.
- L'Initiative de la région de Port Hope vise le nettoyage des déchets faiblement radioactifs et des sols légèrement contaminés ainsi que leur transport dans des conditions sécuritaires vers deux nouvelles installations hors terre qui seront construites à Port Hope et à Clarington.
- Ces déchets du passé résultent du traitement de radium et d'uranium à Port Hope de 1933 à 1988 par l'ancienne société d'État Eldorado Nucléaire Limitée et ses prédécesseurs du secteur privé.
Citations
« Notre gouvernement appuie des projets qui auront des effets bénéfiques pour l'environnement tout en créant des emplois et en stimulant la croissance économique dans la région de Port Hope. Nous venons de franchir une importante étape dans la réalisation de notre engagement de nettoyer les déchets faiblement radioactifs accumulés dans cette région, nos objectifs prioritaires étant la sécurité de la population et la protection de l'environnement. »
Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre responsable de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario
Port Granby
« Comme les autres résidants de Clarington, je me réjouis de l'attribution de ce contrat, qui constitue un grand pas en avant pour le gouvernement du Canada vers l'assainissement et la restauration des terres contaminées. »
Erin O'Toole
Députée de Durham
« L'attribution de ce contrat de construction représente un pas très positif pour la municipalité de Clarington qui amènera de nouveaux emplois et d'autres retombées économiques. Il s'agit également d'une étape cruciale dans l'assainissement environnemental de notre magnifique région. »
Adrian Foster
Maire, municipalité de Clarington
Port Hope
« Je suis très intéressé par les progrès de l'Initiative de la région de Port Hope, et je me réjouis de l'attribution de ces deux contrats pour le nettoyage et la gestion sécuritaire et à long terme des déchets faiblement radioactifs du passé. L'annonce d'aujourd'hui nous rapproche du moment où la population de Port Hope pourra bénéficier des retombées de ce projet. »
Rick Norlock
Député de Northumberland - Quinte West
« Ces contrats sont de bonnes nouvelles pour les citoyens de Port Hope et ils font avancer ce projet majeur d'assainissement de l'environnement. Ils sont porteurs pour notre région d'emplois et de possibilités économiques. »
Bob Sanderson
Maire, Municipalité de Port Hope
Produits connexes
- Document d'information - Initiative de la région de Port Hope
Liens connexes
Suivez-nous sur Twitter : (http://twitter.com/nrcan)
Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nrcan.gc.ca/media
SOURCE Ressources naturelles Canada
Renseignements aux médias: Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, Ottawa, 613-996-2007, ouRelations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements au public : Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Courriel : [email protected]
Partager cet article