Contrats de commerce itinérant non conformes - Solarcan portes et fenêtres Corp. et son vice-président : coupables
QUÉBEC, le 6 juillet 2016 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que l'entreprise Solarcan portes et fenêtres Corp. et son vice-président, M. Claude Boucher, ont plaidé coupables, le 8 février 2016, à des accusations portées en vertu de la Loi sur la protection du consommateur et ont été déclarés coupables par le tribunal, le 27 avril 2016 à Trois-Rivières, d'infractions à la même loi. Ils ont été condamnés à payer respectivement des amendes de 2 528 $ et 896 $.
L'Office leur reprochait d'avoir fait, au cours de l'été 2012, du commerce itinérant sans avoir utilisé un contrat conforme, puisqu'il ne comportait pas la mention obligatoire qui informe le consommateur de son droit d'annuler le contrat dans un délai de dix jours, en contravention aux dispositions de la loi en matière de commerce itinérant. L'entreprise, dont le siège social est à Halifax, en Nouvelle-Écosse, a un établissement situé au 1111, rue Saint-Charles Ouest, à Longueuil.
À propos du commerce itinérant
Selon la loi, un commerçant itinérant est une personne ou une entreprise qui, ailleurs qu'à son établissement, tente de conclure ou conclut un contrat avec un consommateur. Toute personne faisant du commerce itinérant au Québec doit être titulaire d'un permis délivré par l'Office de la protection du consommateur. Ce permis et le cautionnement qui l'accompagne assurent aux consommateurs une protection financière en cas de non-exécution du contrat, de faillite ou de fermeture de l'entreprise.
Un commerçant itinérant doit remplir un contrat où certains renseignements doivent obligatoirement figurer. Il est également tenu d'en remettre une copie dûment signée au consommateur. Parmi les informations obligatoires, le contrat doit mentionner le droit accordé au consommateur d'annuler le contrat, à sa seule discrétion et sans frais, dans les dix jours qui suivent celui où chacune des parties est en possession d'un double du contrat.
De plus, le commerçant itinérant doit joindre au contrat un formulaire de résolution ainsi qu'un « Énoncé des droits de résolution du consommateur ». Cet énoncé informe le consommateur, entre autres, qu'en cas de manquement de la part du commerçant, le délai de résolution habituel de dix jours peut être porté à un an.
Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez de l'information sur une foule de sujets de consommation dans le site Web de l'Office (opc.gouv.qc.ca). Il comprend des outils, des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Une version mobile du site (m.opc.gouv.qc.ca) est également accessible sur les téléphones intelligents. Il s'agit d'un outil pratique à consulter en magasin.
Source : Service des communications et de l'éducation |
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Pour renseignements : |
Charles Tanguay |
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418 643-1484, poste 2254 |
SOURCE Office de la protection du consommateur
Source : Service des communications et de l'éducation; Pour renseignements : Charles Tanguay, 418 643-1484, poste 2254
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