Contrats de surveillance des travaux au MTQ: l'Association des
ingénieurs-conseils du Québec fait le point
MONTRÉAL, le 11 déc. /CNW Telbec/ - L'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) réagit à la série d'articles parus au cours des derniers jours à propos de contrats de surveillance octroyés par le ministère des Transports du Québec (MTQ) à des firmes de génie-conseil. Dans ces articles, on a passé sous silence le fait que ces mandats de surveillance des travaux ont été octroyés aux mêmes firmes qui ont réalisé initialement les plans et devis des ouvrages à construire.
"Le principe de confier au concepteur la surveillance des travaux fait partie depuis longtemps des meilleures pratiques reconnues partout dans le monde, a déclaré Mme
L'AICQ tient également à rappeler que ces mandats de surveillance sont autorisés par une disposition spécifique de la Loi qui permet qu'un mandat de surveillance soit accordé directement au concepteur de l'ouvrage, celui-ci ayant été sélectionné dans le cadre d'un appel d'offres en bonne et due forme. Le concepteur assume ainsi la responsabilité de s'assurer que les travaux de l'entrepreneur sont conformes à ses propres plans et devis.
En ce qui regarde le nombre de mandats de surveillance, il est tout à fait normal qu'il soit en augmentation étant donné la croissance rapide des investissements en infrastructures depuis 2007.
À propos de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec
L'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) représente 52 firmes d'ingénierie qui ont à leur emploi plus de 21 000 personnes dans toutes les régions du Québec, soit 95 % de la main-d'œuvre de ce secteur d'activité. Fondée en 1974, l'AICQ fait la promotion des meilleures pratiques d'affaires et développe des mécanismes afin de faire évoluer le secteur du génie-conseil québécois. L'AICQ regroupe des firmes de toutes les tailles, qui offrent une gamme variée de services professionnels allant des études environnementales à la mise en service, en passant par la conception, la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux de construction.
Renseignements: Pierre Nadeau, Directeur des communications, (514) 871-2229, poste 28, [email protected]; Source: Association des ingénieurs-conseils du Québec
Partager cet article