Contrats informatiques au gouvernement - « Plus de 2,8 milliards de dollars dépensés en dérives informatiques » - Éric Caire
QUÉBEC, le 15 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec pour le Conseil du trésor et l'efficacité gouvernementale et député de La Peltrie, Éric Caire, interpelle aujourd'hui Martin Coiteux au sujet des dérives dans la gestion des projets de technologie de l'information au gouvernement. Il souligne que pour seulement neuf projets informatiques, les dépassements de coûts s'élèvent à plus de 2,8 milliards de dollars en plus d'accumuler de nombreuses années de retard dans l'achèvement des projets.
Le député de La Peltrie considère scandaleuses ces dépenses inutiles, d'autant plus que le Parti libéral ne cesse de piger dans les poches des contribuables depuis son arrivée au pouvoir. « Les libéraux ont augmenté les tarifs d'électricité, les tarifs de garde, les taxes scolaires et municipales, ils coupent dans les services de première ligne, mais se permettent de perdre des milliards de dollars en mauvaise gestion de contrats informatiques. De son côté, Martin Coiteux connaît les solutions, mais n'a pas le leadership nécessaire pour les mettre en place », rappelle-t-il.
Éric Caire constate que le gouvernement a multiplié les rapport et les plans d'action pour redresser la situation au cours des années, mais qu'il n'a jamais eu le courage de mettre en place les solutions qu'il connaît pourtant. « Depuis des années, les gouvernements se sont succédé en voulant régler ces nombreux cas de dérapages, mais n'ont jamais vraiment eu le courage de mettre en place les mesures nécessaires. Le cœur de la réforme au Centre de services partagés du Québec (CSPQ) devrait porter sur la reconstruction de notre expertise à l'interne. Pour cela, il faudrait offrir des conditions de travail avantageuses à nos spécialistes. Le mur-à-mur préconisé par Martin Coiteux dans les négociations avec le secteur public sont donc clairement un frein à cette reconstruction », explique-t-il.
Finalement, rappelons que la Coalition Avenir Québec demande depuis le 6 novembre 2014 que le gouvernement mette sur pied une enquête publique sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie des technologies de l'information et des communications. À huit reprises, le gouvernement libéral a refusé d'accéder à notre demande. « Pendant ce temps, le tableau de bord informatique du gouvernement continue de désinformer la population sur l'état des projets informatiques et les dérapages sont cachés aux Québécois. Le Québec n'a plus les moyens de perdre autant d'argent dans ses projets informatiques. Les symptômes dans la gestion de ces contrats ressemblent de plus en plus à ceux qui ont affligé le secteur de la construction. Il faudrait donc bouger dans les plus brefs délais. », conclut le député de La Peltrie.
SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec
Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, [email protected]
Partager cet article