Contre le sida et pour un monde meilleur : taxer la spéculation financière
MONTRÉAL, le 16 mai 2012 /CNW Telbec/ - En cette semaine mondiale d'action en faveur de la taxe Robin des Bois, des citoyens, des organismes communautaires, des associations, partout dans le monde, se mobilisent pour exiger la taxation des transactions financières spéculatives. La COCQ-SIDA se joint à ce mouvement et appelle le gouvernement canadien à réviser sa position quant à l'application d'une telle taxe.
La taxe sur les transactions financières (TTF) - appelée aussi taxe Robin des bois - est passée du statut d'idée radicale à celui de proposition réaliste considérée par le Fonds Mondial International (FMI), la Commission européenne, le G20 et un certain nombre de gouvernements nationaux. Pourtant, le gouvernement Harper reste sourd et continue de refuser tout geste solidaire dans la lutte contre le sida, la pauvreté et les changements climatiques. Mais nos efforts continuent pour amener les dirigeants à revoir leur position et les choses avancent, car l'opposition officielle, le NPD, a annoncé publiquement, au printemps 2011, son soutien à une TTF.
Si la TTF s'affiche comme la bête noire des spéculateurs, elle est en même temps la meilleure réponse au financement du développement. Instaurer la taxe Robin des bois, à hauteur de 0,05 % sur l'ensemble des transactions financières (actions, obligations et produits dérivés), dégagerait des centaines de milliards de dollars par an au niveau mondial, soit suffisamment pour débarrasser le monde du sida, du paludisme, de la faim, de l'illettrisme, et régler les autres urgences sociales et environnementales de la planète, tout en régulant les spéculations sur les marchés financiers.
Une taxe sur les flux financiers génèrerait des milliards pour construire un monde plus juste !
La COCQ-SIDA demande donc au premier ministre du Canada, l'Honorable Stephen Harper, et à son gouvernement de considérer cette taxe sur les transactions financières, afin que le Canada soit l'un des artisans pour la construction d'un monde meilleur.
Regroupement d'organismes communautaires québécois de lutte contre le VIH/sida, la COCQ-SIDA suscite, soutient et consolide l'action communautaire face à la lutte contre le VIH/sida sur le territoire québécois. Elle solidarise les gens, unit les démarches, les actions et les ressources impliquées pour répondre aux enjeux qui touchent les personnes vivant avec le VIH et l'ensemble des populations à risque d'être infectées par le VIH.
Ken Monteith
Directeur général
514 844 2477 poste 30
[email protected]
Partager cet article