Contre une auto, un piéton n'a aucune chance - Nouvelle campagne sur la sécurité des piétons
QUÉBEC, le 6 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La Société de l'assurance automobile du Québec déploie une campagne de sensibilisation pour améliorer la sécurité des piétons aux intersections. Un message télévisé s'adressera aux piétons et un autre, radiophonique, s'adressera aux conducteurs puisque les deux doivent améliorer leurs comportements. Les intersections sont particulièrement ciblées, car, en 2013, 55 % des piétons impliqués dans un accident ont été blessés ou tués à une intersection.
Conducteurs, attention aux piétons
« Les piétons sont vulnérables puisqu'ils n'ont aucune protection en cas d'impact avec un véhicule. Les conducteurs doivent donc être vigilants en tout temps et porter une attention particulière à leur présence, surtout aux intersections, où il y a plus de piétons », souligne le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.
Dans cet esprit, les conducteurs doivent :
- immobiliser leur véhicule avant la ligne d'arrêt;
- accorder la priorité de passage aux piétons aux intersections et avant de faire un virage à droite au feu rouge;
- immobiliser leur véhicule au passage pour piétons pour permettre aux piétons de traverser;
- faire un geste de la main aux piétons pour leur signaler de traverser.
Évitez le pire. Traversez dans les règles.
« Chaque jour au Québec, environ huit piétons sont heurtés par un véhicule. Nous souhaitons donc améliorer la sécurité de ceux qui choisissent de se déplacer à pied. C'est une tendance axée sur un mode de vie sain et soucieux de l'environnement qu'il faut soutenir », a déclaré la présidente et chef de la direction de la Société, Mme Nathalie Tremblay.
Pour plus de sécurité, les piétons sont invités à :
- traverser aux intersections et aux passages pour piétons;
- respecter les feux pour piétons;
- vérifier la circulation autour d'eux avant de traverser : à gauche, à droite, de nouveau à gauche et à l'arrière;
- garder un contact visuel avec les conducteurs pour s'assurer d'être vus;
- se tenir à une distance sécuritaire d'un véhicule lourd, que ce soit devant, derrière ou à côté de lui, car il comporte des angles morts qui empêchent son conducteur de bien voir.
Messages et activité sur le terrain
Pour marquer le coup d'envoi de la campagne, un cercueil arborant le message « Contre une auto, un piéton n'a aucune chance. Faites attention. » circule aux intersections achalandées de Québec. L'objectif est de conscientiser les conducteurs à la vulnérabilité des piétons. Les spectateurs sont intrigués, étonnés et même parfois troublés par cette analogie réaliste. La Société répétera cette activité à Montréal le 7 octobre. Par la suite, le message télévisé « Évitez le pire. Traverser dans les règles. » sera diffusé du 13 octobre au 9 novembre et le message radiophonique « Contre une auto, un piéton n'a aucune chance. Faites attention. » sera diffusé du 13 octobre au 2 novembre.
L'automne, soyez visible
Cette campagne s'inscrit dans les activités du Mois du piéton, du 1er au 31 octobre, au cours duquel plusieurs activités de sensibilisation sont organisées dans les municipalités du Québec. Cette période, qui coïncide avec la diminution de la période d'ensoleillement, est choisie puisque les mois d'octobre, novembre et décembre sont ceux où il y a le plus d'accidents impliquant des piétons. Pour réduire ce risque, il est recommandé aux piétons de porter des vêtements aux couleurs claires ou avec des bandes réfléchissantes pour être bien visible des conducteurs. Pour ces derniers, il faut allumer les phares de leur véhicule pour être vus des piétons et pour bien les voir.
Pour plus d'information sur la sécurité des piétons et sur la campagne 2014, visitez le www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/comportements/pietons/.
SOURCE : Société de l'assurance automobile du Québec
Information : Adresse exclusive pour les médias : www.saaq.gouv.qc.ca/media ; Source : Relationnistes auprès des médias, Tél. : 418 528-4894, Sans frais : 1 866 238-4541, www.saaq.gouv.qc.ca
Partager cet article