Contrebande du tabac : La FCCQ salue la réintroduction d'un projet de loi pour éradiquer le tabac de contrebande
MONTRÉAL, le 8 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue les efforts du gouvernement du Canada visant à éradiquer le tabac de contrebande. Aux yeux de la FCCQ, l'annonce faite par le ministre de la Justice l'hon. Peter MacKay et la ministre de la Santé l'hon. Rona Ambrose sur la réintroduction du projet de loi S-16 permettra au gouvernement fédéral de se doter de moyens efficaces pour lutter contre ce phénomène qui prend de l'ampleur, notamment en Ontario et au Québec, puisqu'elle représente la vente de 13 milliards de cigarettes par année, soit 33 % du marché canadien.
« La contrebande du tabac prive le gouvernement canadien de 2,4 milliards de dollars. Au Québec, cela se traduit par une perte de plus de 437 millions de dollars par an », déclare Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. « Bien que le commerce illicite des cigarettes interpelle aussi les gouvernements provinciaux, c'est le gouvernement fédéral qui possède le plus de pouvoir pour agir efficacement contre cette activité criminelle. »
La FCCQ réitère qu'en plus de priver le gouvernement de recettes fiscales importantes, la contrebande de tabac met en péril la santé des jeunes, accule à la fermeture plusieurs petits dépanneurs qui sont souvent des entreprises familiales, et prive les entreprises de tabac légitimes de revenus.
À propos de la FCCQ Grâce à son vaste réseau de près de 150 chambres de commerce et 1200 entreprises du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel. |
SOURCE : Fédération des chambres de commerce du Québec
Camilla Sironi
Conseillère aux communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél. : 514 844-9571 p. 3227
Cell : 514 647-4745
[email protected]
Partager cet article