Le gouvernement du Canada appuie l'institution muséale Exploramer
SAINTE-ANNE-DES-MONTS, QC, le 29 nov. 2018 /CNW/ - Nos musées gardent notre patrimoine bien vivant et le mettent à la portée des générations d'aujourd'hui et de demain. Notre gouvernement s'est engagé à appuyer la construction et la rénovation d'espaces qui favorisent la conservation et la diffusion de collections muséales.
L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 310 871 dollars au complexe muséal Exploramer. La ministre Lebouthillier a fait cette annonce au nom de l'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme.
Accordée par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels, cette somme permettra à Exploramer d'offrir un environnement sécuritaire à sa collection vivante de poissons et d'organismes de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent.
Citations
« Les patrimoines naturel et maritime du Canada figurent parmi ses plus remarquables richesses. À une époque où nous nous soucions de l'environnement, leur mise en valeur est essentielle pour sensibiliser la population à l'importance de leur préservation. Notre gouvernement est fier de contribuer à la sauvegarde des espèces marines qui composent la collection vivante d'Exploramer. »
- L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
« Depuis plus de 20 ans, Exploramer fait découvrir la muséologie scientifique aux gens de tous âges. Au moyen de diverses activités, le musée sensibilise la population locale et les visiteurs du Québec, du Canada et d'ailleurs à l'importance de protéger l'environnement marin du Saint-Laurent. Fort de cet appui, Exploramer poursuivra sa mission qui contribue de belle façon au rayonnement de notre région. »
- L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine
« C'est avec une sincère reconnaissance que nous accueillons cet investissement dans notre institution muséale. Avec ces nouveaux fonds, Exploramer peut compléter la consolidation de sa collection vivante et du bâtiment qui les abrite. Nos animaux sont le cœur d'Exploramer. Mon équipe et moi sommes déterminés à faire de ce projet un véritable succès. »
- M. Gilles Thériault, président d'Exploramer
Les faits en bref
Situé sur le quai de Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie, Exploramer a pour mission de sensibiliser le public à la préservation et à la reconnaissance du milieu marin du Saint-Laurent. Le complexe muséal offre des activités de vulgarisation scientifique au parc aquarium, en mer et sur le littoral.
Les travaux assureront la pérennité de la collection vivante d'Exploramer alors qu'une chloration de l'eau de l'aqueduc de la ville de Sainte-Anne-des-Monts sera effectuée prochainement. Grâce aux ajustements prévus, cette chloration n'endommagera pas la collection vivante du musée, composée de 1 000 spécimens et de 60 espèces différentes.
En plus d'assurer le maintien des activités muséales de façon optimale pour les visiteurs et le personnel du musée, le projet permettra d'éviter une forte dégradation des infrastructures.
Financé par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels, le projet est la première phase de la construction d'une prise d'eau en mer et d'une annexe technique, lesquelles permettront de procéder aux changements d'eau des aquariums et des bassins sans porter atteinte à la collection vivante.
Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions matérielles qui favorisent l'innovation dans les milieux artistique, patrimonial, culturel et créatif. Le Fonds appuie la construction ou la rénovation d'installations artistiques ou patrimoniales; l'acquisition d'équipement spécialisé; ainsi que la réalisation d'études de faisabilité liées aux espaces culturels, dont les lieux d'échange et de création.
Liens connexes
Exploramer
Fonds du Canada pour les espaces culturels
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]; Émilie Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Revenu national, 613-299-5412, [email protected]
Partager cet article