Contribution de l'adulte hébergé dans un établissement du réseau public - Pas d'augmentation des tarifs au-delà de l'inflation
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux12 mai, 2015, 18:16 ET
QUÉBEC, le 12 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd'hui que les travaux entourant la contribution de l'adulte hébergé dans les CHSLD et les ressources intermédiaires (RI) ont permis de conclure qu'il n'y aura aucune augmentation plus élevée que l'inflation.
« Non seulement nos concitoyens parmi les plus vulnérables ne subiront pas de hausse, mais nous réviserons aussi le calcul de la contribution afin d'éviter de placer en situation de précarité financière les personnes qui sont tout juste au-delà du seuil de non-contribution » a souligné le ministre Barrette.
Rappelons que près de 2800 résidents de CHSLD ne déboursent aucune contribution pour leur hébergement dans le réseau public, parce que leurs revenus ne sont pas suffisamment élevés. Les personnes les plus nanties paient quant à elles une contribution maximale de 1 790 $, un montant qui s'est révélé insuffisant aux yeux du vérificateur général. Par souci d'équité envers les personnes qui ont des soins à domicile et qui paient la totalité de leurs dépenses de logement et d'alimentation, le ministère de la Santé et des Services sociaux avait évalué différents scénarios, qui ont finalement été écartés.
Par ailleurs, les soins de santé, les services sociaux et les médicaments donnés dans les établissements publics demeurent entièrement payés par le gouvernement.
SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171
Partager cet article