SIMCOE, ON, le 11 oct. 2017 /CNW/ - Notre gouvernement est résolu à renforcer le secteur de la transformation des aliments, qui est source d'emplois et de prospérité pour les Canadiens.
L'Ontario pourrait bientôt consacrer des milliers d'acres à la production de noisettes. Le député de London‑Centre‑Nord, Peter Fragiskatos, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Lawrence MacAulay, l'octroi d'une contribution maximale de 492 052 $ à l'Ontario Hazelnut Association (OHA) pour l'aider à développer l'industrie de la noisette.
Cet investissement permettra à l'Association de mettre au point des méthodes de gestion des vergers qui favoriseront le développement précoce des noisetiers, d'élaborer des stratégies pour atténuer le stress causé par la sécheresse chez les arbres de pépinière et de mettre en place des techniques de production pour multiplier les plants de noisetier à des fins commerciales. Le projet est mené en partenariat avec l'Université de Guelph et Ferrero Canada.
Citations
« Le lancement d'une industrie de la noisette en Ontario est une bonne nouvelle pour nos agriculteurs, nos consommateurs et notre économie. Cette contribution s'inscrit dans le plan du gouvernement de renforcer et de diversifier le secteur agroalimentaire de l'Ontario, afin de créer de bons emplois pour la classe moyenne. »
- Peter Fragiskatos, député de London-Centre-Nord
« L'OHA est ravie de recevoir cette aide d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les recherches menées dans le cadre du projet ont grandement contribué au développement de l'industrie de la noisette en Ontario. Elles nous ont permis d'innover dans le domaine de la micropropagation, de la sélection des variétés et de la gestion des vergers. Cette nouvelle culture présente des possibilités très intéressantes pour l'Ontario. Cette aide financière nous rapproche de notre but, soit celui de cultiver 10 000 hectares dans la province d'ici 2027 et de créer de nouveaux débouchés pour les collectivités rurales. Nous sommes heureux de nos partenariats avec les gouvernements fédéral et provincial, l'Université de Guelph et Ferrero Canada. Nous sommes très fiers du travail accompli par l'Université de Guelph et nous anticipons avec plaisir notre future collaboration avec l'Université et Agriculture et Agroalimentaire Canada. »
- Linda Grimo, présidente, Ontario Hazelnut Association
Les faits en bref
- L'OHA, située à Guelph, est un organisme à but non lucratif représentant les intérêts de la nouvelle industrie de la noisette en Ontario. L'Association a été créée en 2013.
- L'objectif ambitieux de faire croître les exportations agroalimentaires du Canada à 75 milliards de dollars d'ici 2025 a été fixé dans le budget 2017.
- Le secteur de l'agroalimentaire est désigné comme l'une des principales industries dans le Plan pour l'innovation et les compétences de notre gouvernement, annoncé dans le budget 2017; le Plan représente un effort ambitieux en vue de faire du Canada un centre de l'innovation de calibre mondial et met l'accent sur la croissance et la création de bons emplois bien rémunérés.
- Cette contribution est accordée dans le cadre du programme Agri-innovation de Cultivons l'avenir 2, une initiative quinquennale dotée d'un budget maximal de 698 millions de dollars.
Liens additionnels
Cultivons l'avenir 2 - Agriculture et Agroalimentaire Canada
Agri-innovation - Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ontario Hazelnut Association
Suivez‑nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972
Partager cet article