Contribution financière et usufruit - La Ville de Montréal renforce son soutien à l'Institut de recherche en biologie végétale
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif14 nov, 2018, 12:56 ET
MONTRÉAL, le 14 nov. 2018 /CNW Telbec/ - La Ville est fière d'accroître sa contribution financière annuelle à l'Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), la majorant de 95 000 $ à 150 000$, afin de soutenir sa mission pour l'année 2019, et par le fait même, appuyer les travaux des chercheurs des musées de l'Espace pour la vie, particulièrement ceux du Jardin botanique.
Par ailleurs, le comité exécutif a recommandé au conseil municipal de consentir une nouvelle fois à l'IRBV un usufruit sur les locaux qu'il occupe au Jardin botanique. L'organisme disposera ainsi, jusqu'au 10 juillet 2039, des laboratoires, salles de classes, espaces de serres et locaux administratifs nécessaires à ses activités.
Cette entente permet à l'IRBV de bénéficier d'une subvention annuelle en loyer évaluée à 665 616,05 $ avant taxes (valeur 2018), correspondant à la valeur marchande des espaces moins la rente payée.
« Ces décisions contribueront à favoriser la protection et l'essor de la biodiversité et des milieux de vie par des actions concrètes impliquant des activités de recherche, d'éducation et de conservation in situ et ex situ. De plus, dans un contexte où la recherche effectuée à l'Institut, notamment celle sur les phytotechnologies, fait écho aux priorités de la Ville en matière de développement durable, cette augmentation de la contribution permettra à la Ville de consolider son engagement envers l'Institut et à ce dernier, de dégager une certaine marge de manœuvre pour soutenir encore davantage la recherche et sa mise en valeur », a affirmé Laurence Lavigne Lalonde, responsable d'Espace pour la vie au comité exécutif.
« L'IRBV permet à nos musées scientifiques de remplir leur mission fondamentale de recherche. Cette collaboration entre la Ville et l'Université de Montréal, au sein de l'organisme, est un élément clé de la reconnaissance acquise au fil des ans sur le plan international, tant auprès de nos pairs que du grand public », a quant à lui souligné Charles-Mathieu Brunelle, directeur du service de l'Espace pour la vie.
L'Institut de recherche en biologie végétale fonctionne essentiellement grâce aux contributions en argent et en ressources humaines et matérielles de ses deux fondateurs : la Ville de Montréal et l'Université de Montréal. La contribution de la Ville n'avait pas été augmentée depuis 2002.
L'Institut de recherche en biologie végétale (IRBV)
L'Institut de recherche en biologie végétale, située dans les locaux du Jardin botanique, est un organisme sans but lucratif fondé conjointement, en 1990, par la Ville de Montréal et l'Université de Montréal afin de formaliser une collaboration qui durait depuis 1938.
La mission de l'Institut est, notamment, de promouvoir la recherche et le développement dans les domaines de la biotechnologie végétale en vue de créer à Montréal un centre d'excellence en la matière.
L'IRBV offre à nombre d'étudiants de 2ième et 3ième cycles un milieu unique pour acquérir une formation supérieure dans différents domaines de la biologie végétale. Au total, ce sont 34 chercheurs, professeurs, personnel de recherche et étudiants gradués de l'Université de Montréal et 9 chercheurs du service de l'Espace pour la vie de la Ville de Montréal qui mènent leurs activités au sein de cet organisme.
Pour plus de détails : http://www.irbv.umontreal.ca/
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Laurence Houde-Roy, Attachée de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 925-0884; Renseignements : Mélanie Gagné, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-8762
Partager cet article