Contributions exigées aux parents - Un guide pour aider les conseils d'établissement
MONTRÉAL, le 24 oct. 2012 /CNW Telbec/ - En cette Semaine des directions d'établissement scolaire, l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) et l'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES) s'associent à la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) afin de présenter un outil destiné aux conseils d'établissement : Les contributions exigées des parents.
Chaque année, le conseil d'établissement doit approuver la liste des effets que devront acheter les parents d'élèves. « Parfois, il existe un flou qui fait en sorte que l'on retrouve sur la liste de fournitures des items qui ne doivent pas y apparaître ou qui, au contraire, sont absents alors qu'ils devraient s'y retrouver. Pour éviter les malentendus et faciliter la tâche de tous, nous avons conçu cet aide mémoire facile à consulter », explique Gaétan Neault, président de l'AMDES.
Gaston Rioux, président de la FCPQ, ajoute : « Faut-il facturer la surveillance le midi, l'achat d'une clé USB ou d'un uniforme? Voilà le genre de questions, et de nombreuses autres, qui trouvent réponse dans ce document. Il faut savoir que la Loi sur l'instruction publique balise la pratique, fournissant des principes pour guider les conseils d'établissement. »
« Cet outil, commente Danielle Boucher, présidente de l'AQPDE, aidera parents, enseignants et directions d'école, à prendre leur décision, toujours dans le meilleur intérêt des parents et des enfants. Le coût de la facture peut monter rapidement. Il vaut donc la peine de garder en mémoire les balises de la loi. Voilà un document à lire et à conserver soigneusement! »
Le guide est disponible sur le site Internet de chacune des associations.
SOURCE : FEDERATION DES COMITES DE PARENTS DU QUEBEC
David Lemelin, conseiller aux communications
Téléphone : 418 667-2432
Cellulaire : 418 264-0896
Courriel : [email protected]
Partager cet article