Contributions politiques et présence féminine: mise au point de la Commission
d'enquête sur le processus de nomination des juges du Québec
Nouvelles fournies par
COMMISSION D'ENQUETE SUR LE PROCESSUS DE NOMINATION DES JUGES DU QUEBEC12 mai, 2010, 12:15 ET
QUÉBEC, le 12 mai /CNW Telbec/ - Avant de retenir les services des membres de son équipe, le Commissaire Bastarache a exploré avec chacun les possibilités de conflit d'intérêt et il a déterminé qu'une telle possibilité n'existe pas.
S'agissant spécifiquement de contributions à un parti politique :
- Notre système démocratique est fondé sur la participation des citoyens au gouvernement par le truchement de partis politiques. - Le financement des partis politiques est régi par des lois qui autorisent les contributions et qui les encadrent. - On ne saurait discriminer une personne relativement à l'obtention d'un poste ou d'une fonction uniquement parce que cette personne a fait des contributions légales et légitimes à un parti politique. Ce serait porter atteinte aux droits de cette personne en vertu de l'article 3 de la Charte canadienne des droits et libertés. Présence des femmes à la Commission -----------------------------------
L'absence de femmes dans les nominations annoncées lundi par la Commission ne procède aucunement d'une volonté d'exclusion. Le Commissaire a approché plusieurs avocates pour les postes de procureur mais toutes ont refusé le mandat soit pour cause de conflit ou de non disponibilité, ou de non entente relativement au tarif consenti aux procureurs de la Commission par le Conseil du trésor.
Plusieurs avocates ont par ailleurs été recrutées dans l'équipe de recherche. En incluant les procureurs et les équipes de recherche, la Commission a retenu les services de 9 avocats et de 5 avocates, pour un total de 14. En voici la liste :
Me Giusseppe Battista procureur en chef associé de la Commission Me Myriam Beauparlant avocate-recherchiste Me Stéphanie Charrette avocate-recherchiste Me Pierre Cimon procureur en chef de la commission Me Myriam Corbeil avocate-recherchiste Me Mylaine Desrosiers-Harvey assistante de me Cimon Me Éric Downs procureur Me Élizabeth Ferland avocate-recherchiste Me Paul-Matthieu Grondin avocat recherchiste Me Walid Hijazi avocat-recherchiste Me Luc Huppé assistant au directeur de la recherche Me Charles E. Malone avocat-recherchiste Me Ronald P, Picard conseiller juridique de la Commission Me Simon Ruel procureur de la Commission
Renseignements: Guy Versailles, (514) 386-9774, [email protected]
Partager cet article