CONVOCATION - LES HAUSSES DE FRAIS DE SCOLARITÉ SONT INÉQUITABLES ET NUIRONT
À LA FRÉQUENTATION, RAPPELLE L'IRIS.
Nouvelles fournies par
Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS)05 déc, 2010, 15:45 ET
MONTRÉAL, le 5 déc. /CNW Telbec/ - Alors que se tiendra ce lundi la rencontre des partenaires de l'éducation convoquée par la ministre de l'Éducation, l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS) rappelle les principales conclusions de ses deux dernières études et invite les médias à contacter son chercheur pour obtenir des entrevues pendant l'événement.
Principales conclusions :
- Le prétendu sous-financement des universités est une construction trompeuse qui vise à justifier la hausse des frais de scolarité.
- Cette hausse est une mesure inéquitable qui réduira la fréquentation et qui augmentera l'endettement des étudiant-es.
- Si certains secteurs de l'université sont sous-financés, ils le sont à cause d'un mal financement qui détourne les universités de leurs finalités premières, les faisant passer de l'enseignement et de la recherche fondamentale au développement de brevets et à la recherche commercialisable.
- Cette intégration dans l'économie du savoir qui canalise les ressources n'est pas rentable pour les universités qui dépensent en structure gestionnaire les maigres profits qu'elles en tirent.
- L'université devrait plutôt revenir à sa mission fondamentale qui est gravement compromise dans le contexte actuel. La gratuité scolaire s'avère la seule façon de rétablir durablement le caractère de service public de l'éducation.
Les représentant-e-s des médias sont convié-e-s à contacter notre chercheur Eric Martin qui sera dans la ville de Québec et disponible toute la journée pour offrir des entrevues.
Les études La gouvernance des universités dans l'économie du savoir et La révolution tarifaire au Québec sont disponible gratuitement au : www.iris-recherche.qc.ca
Renseignements:
Eric Martin, chercheur, (514) 206-6733.
Simon Tremblay-Pepin, chercheur et responsable aux communications, (514) 814-1522.
Partager cet article