Convocation - L'itinérance augmente et s'aggrave : les organismes communautaires se rassemblent dans l'urgence d'un financement fédéral adéquat
MONTRÉAL, le 13 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le 14 février prochain, les organismes de partout au Québec, membres du Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ), se donnent rendez-vous devant les bureaux du Premier ministre pour signaler le besoin urgent d'augmenter la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI), et ce, dès le prochain budget. Le rassemblement vise également à souligner l'importance que le financement fédéral en itinérance perdure au-delà de 2014, année à laquelle prend fin le programme.
Depuis sa création au début des années 2000, la SPLI n'a jamais été augmentée ni même indexée. Pourtant, les besoins des organismes en itinérance pour offrir un soutien aux personnes à risque ou en situation d'itinérance sont bien supérieurs au 18 millions de dollars octroyés par le gouvernement fédéral. Dans le contexte où les organismes communautaires observent une croissance de l'itinérance au Québec et une aggravation des problématiques, il est primordial que le programme assure un soutien adéquat, et ce plus loin que 2014.
Un point de presse se tiendra lors du rassemblement au cours duquel les représentants du RSIQ feront part de l'ampleur que prend du phénomène de l'itinérance et des besoins financiers réels des organismes communautaires pour une véritable lutte contre l'itinérance. À ce moment, la chef intérimaire du Nouveau Parti démocratique du Canada, Nycole Turmel, prendra également la parole pour appuyer les demandes de notre réseau. Des élus de tous les partis ont d'ailleurs été invités à intervenir lors du point de presse.
Point de presse
Date : Le 14 février 2012
Lieu : Devant le cabinet du Premier ministre Harper, 80 rue Wellington, Ottawa (coin Elgin)
Heure : 11 h 30
Le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) est un regroupement d'organismes communautaires œuvrant auprès des personnes en situation ou à risque d'itinérance. Le RSIQ regroupe treize concertations régionales représentant près de 300 organismes et a pour objectif d'améliorer les conditions de vie des personnes en difficulté, itinérantes et sans domicile fixe, de diminuer le phénomène de l'itinérance, de contribuer à l'insertion sociale de ces personnes et à l'élimination de la pauvreté.
SOURCE :
Pour le RSIQ : Célia Corriveau, coordonnatrice
Cell. : 514-659-4733
Partager cet article