Convocation aux médias - Bilan du marché du travail québécois et des formations offrant les meilleures perspectives d'emploi en 2012
Manque de diplômés dans une quarantaine de formations
1 400 offres d'emploi pour 170 finissants
MONTRÉAL, le 30 janv. 2012 /CNW Telbec/ - LE MARDI 31 JANVIER à 10 h 30, Jobboom présentera le bilan fort attendu des formations offrant les meilleures perspectives de placement en 2012 pour les jeunes diplômés québécois issus des trois ordres d'enseignement. Une quarantaine de programmes se démarquent notamment par la forte disproportion entre le grand nombre d'offres d'emploi et le peu de finissants prêts à occuper ces postes. Dans cette liste figurent 7 programmes totalisant 1 400 offres pour seulement 170 finissants.
La 15e édition de l'enquête Les carrières d'avenir dévoilera également les perspectives d'emploi dans l'ensemble des secteurs et dans les 17 régions du Québec. Les détails seront dévoilés le mardi 31 janvier, à 10 h 30, lors d'une rencontre de presse qui se tiendra à Montréal, à l'École des métiers de l'informatique, du commerce et de l'administration (EMICA).
EN PRÉSENCE DE : Josée Bouchard, présidente, Fédération des commissions scolaires du Québec; Jean Beauchesne, président-directeur général, Fédération des cégeps; Jocelyn Pauzé, commissaire scolaire Rosemont-Nord, Commission scolaire de Montréal; Pierre Rivet, directeur de l'enseignement coopératif, École de technologie supérieure (ÉTS); Claudya Daignault, directrice en dotation, Vidéotron; Alain Guillemette, directeur, EMICA, et Patricia Richard, directrice générale de l'information, Jobboom.
200 offres, 12 diplômés…
- Deux diplômes d'études professionnelles (DEP) garantissent des salaires moyens de départ de plus de 1 000 $ par semaine. Quels sont ces deux diplômes liés au secteur de la construction et au secteur minier, principalement?
- Ce diplôme d'études collégiales (DEC), lié au secteur des technologies de l'information et offert au Cégep de Chicoutimi, présente l'un des plus importants ratios offres d'emploi/diplômés, soit 200 pour 12. Quel est le titre de cette formation?
- Dans le même secteur, ce baccalauréat donné à l'École de technologie supérieure a diplômé 46 personnes. À la fin de leurs études, 34 avaient décroché un poste, et 12 autres pouvaient choisir parmi 457 offres d'emploi. Quel est ce programme?
- Cette région a présenté une des plus fortes croissances de son PIB par rapport à l'ensemble du Québec au cours des dernières années. Elle est également la seule région éloignée dont la population a augmenté en cinq ans. Malgré ce boum économique, les difficultés de recrutement de personnel persistent, au point où certains organismes et entreprises envisagent un déménagement ou une fermeture. Quelle est cette région?
- Cinq secteurs d'emploi sont particulièrement effervescents et présentent toujours d'importantes difficultés de recrutement de personnel pour plusieurs métiers et professions. Quels sont ces secteurs?
- Quinze programmes sur une sélection de 150 formations «gagnantes» issues des trois ordres d'enseignement offrent des perspectives particulièrement intéressantes, tant du côté du placement au cours des 10 dernières années qu'en ce qui concerne les salaires et le taux d'emploi relié à la formation. Quels sont ces programmes qui constituent le TOP 15 des Carrières d'avenir 2012?
Dossiers à surveiller
- La liste des diplômes les plus recherchés
- La liste des formations qui affichent un taux de chômage de 0 %
- La liste des formations qui offrent des salaires de 800 $/semaine et plus
- Le marché du travail dans 23 secteurs d'emploi et dans les 17 régions du Québec
- Le point sur la situation démographique et l'emploi au Québec
L'enquête Les carrières d'avenir 2012 a été menée entre juin et novembre 2011 par Jobboom auprès de quelque 300 intervenants des milieux industriel, professionnel et scolaire.
Cette 15e édition est notamment le fruit de la participation du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du gouvernement du Québec, de la Fédération des commissions scolaires du Québec, de l'École de technologie supérieure, de HEC Montréal et de Vidéotron.
QUOI : | lancement des Carrières d'avenir 2012 |
QUAND : | le mardi 31 janvier, à 10 h 30 |
QUI : |
Josée Bouchard, présidente, Fédération des commissions scolaires du Québec Jean Beauchesne, président-directeur général, Fédération des cégeps Pierre Rivet, directeur de l'enseignement coopératif, ÉTS Jocelyn Pauzé, commissaire scolaire Rosemont-Nord, Commission scolaire de Montréal Claudya Daignault, directrice en dotation, Vidéotron Alain Guillemette, directeur, EMICA Patricia Richard, directrice générale de l'information, Jobboom |
OÙ : |
École des métiers de l'informatique, du commerce et de l'administration (EMICA) 3955, rue de Bellechasse Montréal (Québec) (Station de métro Pie IX) 514 596-4150 |
Note : D'excellentes prises de vue pourront être réalisées sur place. |
Andrée Peltier
Relations publiques Andrée Peltier
514 846-0003 Cellulaire : 514 944-8689
[email protected]
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
418 651-3220 Cellulaire : 418 570-9716
[email protected]
Partager cet article