Convocation aux médias - Bilan du marché du travail québécois et des
formations offrant les meilleures perspectives d'emploi en 2010
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)14 janv, 2010, 08:00 ET
Le bogue de 2012 toujours d'actualité - Les départs à la retraite: principal moteur de l'emploi au Québec
MONTRÉAL, le 14 janv. /CNW Telbec/ - Si certains secteurs seront d'importants créateurs de nouveaux emplois au cours des trois prochaines années, ce sont pourtant les départs à la retraite qui seront le moteur de l'embauche un peu partout au Québec, confirmant l'avancée vers le "bogue de 2012", moment pressenti où la population active, les 15-64 ans, commencera à décroître de façon significative. C'est ce que la plus récente enquête terrain de Jobboom.com sur le marché du travail québécois, Les carrières d'avenir, permet de conclure dans sa 13e édition, dont les détails seront dévoilés le lundi 18 janvier 2010, à 10 h 30, lors d'une rencontre de presse qui se tiendra à l'École des métiers du meuble de Montréal.
EN PRÉSENCE DE : Josée Bouchard, présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec; Gaëtan Boucher, président-directeur général de la Fédération des cégeps; Daniel Duranleau,commissaire et vice-président de la Commission scolaire de Montréal;
À suivre dans cette enquête : Jusqu'à 70 000 départs à la retraite... - Ce seul secteur entrevoit 70 000 départs à la retraite d'ici à cinq ans, tous métiers confondus. Quel est-il ? - Ce diplôme d'études professionnelles a vu ses inscriptions diminuer de près de 65 % en sept ans, ce qui a créé une rareté de cette main-d'oeuvre très recherchée depuis au moins une décennie. Quel est ce DEP ? - Ce programme offert seulement au Cégep de Rosemont compte une dizaine de diplômés par année, ce qui est insuffisant pour combler les besoins des employeurs. On a d'ailleurs vu une augmentation des salaires de 30 % en dix ans. Quel est ce DEC ? - Dans ce secteur qui a été touché par la récession, on prévoit néanmoins la création de 60 000 emplois d'ici à 2015. Quel est-il ? - Cette région devrait enregistrer jusqu'à 50 000 départs à la retraite au cours de la période 2009-2013, et affiche le plus bas taux de chômage au Québec. Quelle est cette région ? - Les 9 titulaires de ce diplôme d'études professionnelles offert au Centre Forgescom d'Alma ont reçu 50 offres d'emploi. Ce programme est offert dans un secteur qui fait appel à de la main-d'œuvre étrangère, faute de relève suffisante. Quel est le nom de ce DEP ?
L'enquête Les carrières d'avenir 2010 a été menée entre juin et novembre 2009 par Les éditions Jobboom auprès de quelque 400 intervenants des milieux industriel, professionnel et scolaire. Publiée annuellement, elle regroupe les statistiques les plus récentes, les analyses et l'information essentielles à la compréhension du marché du travail québécois.
En plus de dévoiler les meilleures perspectives d'emplois selon les établissements d'enseignement, Les carrières d'avenir 2010 présente le bilan du marché du travail québécois et l'inventaire des diplômes les plus convoités dans l'ensemble des secteurs d'activité et des 17 régions administratives du Québec.
Cet ouvrage est notamment le fruit de la participation du Gouvernement du Québec, de la Fédération des commissions scolaires du Québec, du Mouvement des caisses Desjardins, de la Commission scolaire de Montréal et du Collège Lionel-Groulx.
Dossiers à surveiller
- La liste des formations affichant 0 à 4 % de chômage - La liste des formations affichant des salaires de 700 $/semaine et plus - Les secteurs d'emploi qui recrutent, ceux qui ont écopé - Les régions affichant la croissance de l'emploi la plus élevée - La liste des diplômes qu'on s'arrache le plus - La liste des programmes où on manque d'élèves - Les nouveautés 2010 de la liste des formations gagnantes QUOI : lancement des Carrières d'avenir 2010 QUAND : le lundi 18 janvier à 10 h 30 QUI : Josée Bouchard, présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec Gaëtan Boucher, président-directeur général de la Fédération des cégeps Daniel Duranleau, commissaire et vice-président de la Commission scolaire de Montréal Monique Laurin, directrice générale, Collège Lionel- Groulx Josiane Moisan, vice-présidente Dotation, Relève et Carrière Desjardins, Mouvement Desjardins Gérald Guérin, directeur de l'École des métiers du meuble de Montréal Patricia Richard, directrice générale des contenus, Éditions Jobboom En vidéo : message de Sam Hamad, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale OÙ : École des métiers du meuble de Montréal 6030, rue Marquette Montréal Note : d'excellentes prises de vue pourront être réalisées sur place.
Renseignements: Andrée Peltier, Relations publiques Andrée Peltier, (514) 846-0003, Cellulaire: (514) 944-8689; Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, (418) 651-3220, Cell.: (418) 570-9716
Partager cet article