Convocation aux médias - Les accords d'investissement menacent les peuples et l'environnement du Salvador
Nouvelles fournies par
Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC)11 mai, 2015, 07:24 ET
L'affaire OceanaGold/Pacific Rim : une délégation du Salvador à Montréal
MONTRÉAL, le 11 mai 2015 /CNW Telbec/ - Au moment où une décision imminente est attendue d'un tribunal d'arbitrage investisseur-État peu connu de la Banque mondiale, qui pourrait forcer le Salvador à payer 301 millions de dollars à une entreprise minière canado-australienne, une délégation du Salvador amorce une tournée au Canada pour faire connaître la façon dont les mécanismes d'arbitrage investisseur-État menacent les processus décisionnels démocratiques, la santé publique et l'environnement, ici et à l'étranger.
Conférence publique « Arrêtez les poursuites! L'affaire OceanaGold ou comment des tribunaux internationaux peu connus menacent les droits des peuples »
Lundi 11 mai, 18h30-21h
Alternatives, 2e étage, 3720 Av. Du Parc, Montréal
Événement Facebook / Informations
Yanira Cortez Estévez, procureure adjointe à l'environnement pour le bureau de l'Ombudsman des droits humains, et Marcos Gálvez, président de l'exécutif national de l'Association pour le développement du Salvador (CRIPDES), seront à Montréal le 11 mai prochain. Leur visite fait partie d'une tournée canadienne de cinq jours, dans le cadre de laquelle la délégation se rendra également à Ottawa-Gatineau et à Toronto. Les membres de la délégation prendront la parole lors de divers événements publics et rencontreront des députés fédéraux pour solliciter leur appui aux revendications de la population du Salvador et pour avertir les Canadiens des dangers des dispositions de protection des investissements présentes dans les accords commerciaux en vigueur ou en cours de négociation. Nathalie Guay, adjointe au comité exécutif de la Confédération des syndicats nationaux, interviendra d'ailleurs sur l'Accord économique et commercial global avec l'Union européenne (AÉCG) et l'Accord de partenariat transpacifique (TPP), alors que Dominique Neuman illustrera la portée des mécanismes de protection des investisseurs présents dans l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) avec le cas de Lone Pine Resources qui poursuit actuellement le Canada pour 250 millions de dollars.
Sources : MiningWatch Canada, SalvAIDE, CDHAL, RQIC
SOURCE Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC)
Pour obtenir une entrevue, contacter: Montréal : Marie-Ève Marleau, Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), [email protected], 514-358-2227; Ottawa/Gatineau: Jen Moore, MiningWatch Canada, [email protected], 613-569-3439; Toronto: Jim Hodgson, The United Church of Canada, [email protected], 416-231-5931 x4013
Partager cet article