Convocation de presse - Des retraités traînent devant la justice ceux qui ont « volé leurs pensions » English
Nouvelles fournies par
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier27 juin, 2012, 10:45 ET
Date et heure : | le vendredi 29 juin à 10 h |
Lieu : | Cour supérieure de justice, 360, av. University, 8e étage, Toronto |
TORONTO, le 27 juin 2012 /CNW/ - Les retraités de Papiers Fraser du Québec et du Nouveau-Brunswick dont les pensions ont été réduites de 40 % dans certains cas quand leur employeur a demandé la protection de la loi sur les faillites se trouveront à la Cour supérieure de justice à Toronto vendredi quand leurs anciens patrons contesteront leur cause.
Les administrateurs de Brookfield Asset Management (société mère de Fraser) contestent la poursuite intentée par le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier selon laquelle les administrateurs de l'ancienne société Papiers Fraser ont faite preuve d'une grossière négligence dans leurs décisions de placement. Papiers Fraser appartenait à 70 % à Brookfield Asset Management et tenait des usines de pâte et papier à Thurso, au Québec, et à Edmundston, au Nouveau-Brunswick avant que l'entreprise ne soit restructurée en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACR) en 2010.
« Brookfield Asset Management a refusé à maintes reprises de verser aux retraités ce qu'elle leur doit », a déclaré Dave Coles, président du SCEP, qui assistera lui aussi à l'audience. « La compagnie a profité de la LACR pour les dépouiller de leurs pensions durement gagnées », a-t-il ajouté.
Clyde Winchester, président de l'association des retraités d'Edmundston créée pour riposter à ce qu'il appelle « un vol de pensions par l'employeur », dit que « les compagnies ne devraient pas avoir le droit de jouer avec les lois sur les sociétés afin de profiter des personnes les plus vulnérables ».
L'Association des victimes de Brookfield rassemble environ 800 employés retraités de chacune des anciennes usines Fraser d'Edmundston et de Thurso (Québec) qui ont perdu de 30 % à 40 % de leurs pensions par suite des mesures prises par l'employeur en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.
Dave Coles, (613) 299-5628
Sébastien Bezeau, coordinateur de campagne des Victimes de Brookfield, 506-380-1455
http://www.cep.ca/en/video/pension-thieves-brookfield
Twitter : @BAM_Victims
Partager cet article